Retour sur les Journées du Management Culturel – Édition 2017

Les mutations du secteur culturel

L’entrepreneuriat, les nouveaux mode de financement, la transition numérique, les politiques territoriales et les nouvelles relations au travail sont autant de changements qui impactent directement le quotidien des acteur·ices de la culture.

La 3ème édition des JMC s’empare de ces problématiques au cours de masterclass, de retours d’expériences et d’ateliers, et vous permettront de découvrir et d’approfondir des sujets concrets avec des intervenants de terrain.

​Construite par des professionnels bénévoles, pour des professionnels, et imaginée avec le soutien d’un comité scientifique, la 3e édition des JMC a été accueillie par la Ville de Montreuil pendant deux journées complètes.

Programme de la journée

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017, mairie de Montreuil (93)

  • Formations, nouveaux outils et nouvelles tendances
  • Billetterie, marketing, gestion : quels nouveaux outils pour gagner en productivité ?
  • Financements européens
  • Musées et monuments au XXIe siècle
  • Lancement d’une entreprise dans la culture, 10 choses à savoir, 10 pièges à éviter
  • Art de manager
  • Startups culturelles
  • Data : connaître ses publics/clients, les comprendre et les convertir
  • Ressources propres, cas particulier des produits dérivés
  • Fonds de dotation et fondations, comment ça marche ?
  • Mutualisation et transversalité dans le travail : initiatives et solutions (gestion de la pluriactivité,          groupements d’employeurs, etc.)
  • Blockchain expliquée aux enfants : impact pour les industries culturelles
  • Sécurité des lieux et des événements culturels
  • Institutions culturelles et stratégies de marque : tour d’horizon des initiatives inspirantes
  • Régions en fusion, culture en question
  • Diversification des ressources propres
  • Synergies public-privé dans l’élaboration de projets de territoire
  • Profusion des contenus : comment émerger et toucher ses publics/clients ?
  • Communication numérique pour les débutants
  • Nouvelles pratiques de diffusion dans le spectacle vivant
  • Clés du succès d’une campagne de crowdfunding

Intervenants

  • Gonzague Gauthier​, Directeur-fondateur, AKA Conseil
  • Thomas Petillon​, CEO & Fondateur, Orfeo
  • Caroline Couraud​, Directrice générale, le troisième pôle
  • Alexandra Jouclard, Avocat à la cour, Cabinet Jouclard
  • Steven Hearn​, Président, Scintillo
  • Fabrice Jallet, information & Innovation, Irma
  • Yvan Boudillet​, Founder & President, TheLink
  • Camille Alcover, Co-founder & managing director, la French Team
  • Jérémy Fretin, Responsable Développement, Commeon
  • Sébastien Paule, Gérant, illusion & macadam
  • Marc Lipskier​, Président, World of Blockchains
  • Aurélien Guillois, Responsable éditorial, Cultureveille.fr