Marion Fraccola, Barbara Gougeon, Adeline Préaud

Tous les mois, Dauphine Culture met en lumière le parcours, le projet, ou la structure d’anciens de notre réseau. En février, venez rencontrer les trois nouvelles personnalités qui prennent leurs fonctions au sein du bureau de l’association:

Marion Fraccola : Vice-présidente
Marion vient de prendre ses fonctions de Directrice de la communication et des relations extérieures au Théâtre Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National pour accompagner le projet de Christophe Rauck nommé en janvier 2021.

Directrice de la communication et des relations extérieures du Théâtre Nanterre-Amandiers
Lien utile : nanterre-amandiers.com

Pourquoi avoir choisi le master MOC ?
J’ai choisi le master MOC en formation continue pour prendre de la hauteur sur une expérience de 10 années dans le secteur culturel et une formation initiale généraliste en information et communication.

Quel a été l’impact de cette formation ?
Il a été un vrai argument dans ma suite professionnelle et il m’a permis de développer un réseau pluridisciplinaire avec ma promo et le réseau des anciens.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans l’Association ?
Je me suis engagée dans l’association pour participer à ce qu’elle continue à être un acteur fort des réflexions partagées par notre secteur et de participer à la notoriété du master et à rendre visible le réseau des anciens et a accompagner les sortants dans leur insertion professionnelle.

Barbara Gougeon : secrétaire adjointe
Fondatrice de Liens Utiles, conception et organisation des espaces du travail
https://www.linkedin.com/in/barbaragougeon/

Barbara Gougeon est ergonome et poursuit une formation en architecture d’intérieur.
Elle accompagne les entreprises du secteur de la culture dans leurs projets de conception, d’organisation ou de transformation d’espaces de travail
Elle intervient au sein de l’accélérateur culture de la Creative Factory à Nantes depuis 2019.

Pourquoi avoir choisi le master MOC ?
J’ai intégré le MOC en 2006 après une expérience professionnelle de 5 ans passés au sein d’une compagnie musicale rouennaise. Il s’agissait à la fois de sécuriser des connaissances techniques et de nourrir une réflexion sur la suite à donner à mon projet professionnel. A la fois généraliste et exigeant, le MOC correspondait parfaitement à mes attentes.

Quel a été l’impact de cette formation ?
La formation m’a donnée confiance, à la fois par la qualité des enseignements et la richesse des échanges au sein du groupe. Une confiance qui m’a permis d’aborder sereinement la suite de ma vie professionnelle.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans l’Association ?
Les JMC de novembre 2021. J’ai pris conscience que dans le contexte de cette crise, j’avais besoin de trouver un espace d’échange et de partage pour participer aux réflexions qui traversent le monde de la culture.

Adeline Préaud : Vice-trésorière

Adeline Préaud est responsable du Pôle action culturelle et développement des publics des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois/ Montfermeil.

Pourquoi avoir choisi le master MOC ?
J’avais passé près de 10 ans à des postes de chargées de relations publiques, et j’ai eu envie de consolider et d’élargir les compétences que j’avais acquis au fil des années. Je voulais me former aux questions de management, gestion de projets, politiques culturelles, … Je connaissais plusieurs personnes qui avaient suivi ce master et tous confirmaient la réputation de cette formation. L’organisation de la formation continue était également pour moi un format intéressant et m’a permis de mettre en application directe certains aspects.

Quel a été l’impact de cette formation ?
Cette formation a marqué une étape de mon parcours professionnel. Je me suis enfin sentie légitime pour postuler à des postes à responsabilités et j’ai franchi la marche que j’attendais. Le MOC m’a permis de me confronter aux disciplines culturelles que je connaissais moins. J’en suis également ressortie avec de nouvelles amitiés professionnelles, nous avons gardé un lien fort avec ma promotion.

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans l’Association ?
M’engager dans l’association, c’est une manière pour moi de poursuivre les échanges professionnels que j’ai eu durant la formation, je peux ainsi continuer à réfléchir à différentes problématiques qui traversent nos métiers. À travers Dauphine Culture, j’ai aussi envie de contribuer à l’attractivité du master.