Dauphine Culture met régulièrement en lumière le parcours, le projet, ou la structure d’ancien·nes du réseau. En mars 2025, nous vous présentons Marie Point, issue de la formation initiale 2007.
Pourquoi avoir choisi le master Management des Organisations Culturelles ?
J’ai choisi Dauphine après mon bac sans savoir exactement ce que je voulais faire comme métier, dans l’idée d’avoir une formation assez généraliste en gestion. J’étais déjà passionnée par l’art (la danse contemporaine, la musique, l’art contemporain…) à titre personnel. Lorsque j’ai découvert le master, cela correspondait tout à fait à mon aspiration de travailler dans un secteur qui m’intéresse et me motive profondément, en spécialisant mes compétences pour le milieu culturel et artistique.
Quel a été l’impact de cette formation sur votre parcours professionnel ?
La reconnaissance de la qualité de la formation par le milieu professionnel a été un réel atout lorsque j’ai commencé à chercher du travail, et reste une très belle carte de visite. La richesse du réseau et de la communauté alumni est aussi un réel +. J’ai fait partie du conseil d’administration de Dauphine Culture lorsque j’étais en formation initiale, et je suis très heureuse de voir comment l’association se dynamise et se professionnalise aujourd’hui avec de très belles initiatives pour créer du lien entre les anciens du master et les étudiants actuels.
Pouvez-vous nous parler du poste que vous occupez actuellement ?
Je suis directrice de Dark Euphoria, une agence de production spécialisée dans l’art numérique et les œuvres immersives et interactives. Nous accompagnons des projets artistiques de l’écriture jusqu’à la diffusion, en passant par la recherche de financement et la fabrication. En tant que producteurs, nous sommes à un poste d’observation très intéressant sur ces nouvelles formes de création contemporaines, et les challenges technico-artistiques qui vont avec. En parallèle de notre activité de production, nous essayons de transmettre les connaissances et l’expérience acquises à travers des workshops, des formations, des événements professionnels à destination de la filière. Par exemple, les rencontres pros “Spectacle vivant, scènes numériques” que nous organisons depuis 4 ans avec le festival d’Avignon sont un espace privilégié d’échanges et d’acculturation sur ces questions.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans le domaine de l’art immersif et interactif et quelles en sont les particularités ?
C’est un domaine en constante évolution où les artistes expérimentent beaucoup, inventent de nouvelles écritures et de nouvelles formes artistiques en utilisant le potentiel créatif offert par les technologies numériques (XR, VR, IA…). Le rapport au public est souvent déplacé dans ces œuvres, où il devient non plus uniquement spectateur mais aussi acteur, joueur, au centre de la narration. Cela transforme beaucoup les manières de créer, les artistes s’inspirent des logiques du jeu vidéo, de l’UX design, etc., la transdisciplinarité est au cœur de ces projets. Je suis toujours fascinée et très curieuse de la façon dont les artistes s’emparent des technologies, et vont continuer à les explorer, les détourner dans leurs œuvres.
Pouvez-vous nous confier 3 compétences incontournables pour exercer votre métier ?
L’agilité : la production demande d’être capable à chaque instant de réajuster certaines briques du projet (le budget, la technologie, le modèle d’exploitation) en fonction des contraintes de faisabilité, des partenariats, etc. Il faut être flexible, inventif et en capacité de proposer des solutions !
L’énergie : le producteur est un hub entre de multiples parties prenantes ; les artistes, les financeurs, les diffuseurs, les collaborateurs techniques… Il est garant de la livraison du projet et doit avoir l’énergie d’emmener tous les acteurs vers cet objectif !
La polyvalence : de la gestion des contrats d’auteur à la recherche de financements, en passant par la stratégie de distribution et les retours créatifs sur les projets, c’est un métier qui demande un réelle ouverture d’esprit, une capacité à effectuer des tâches très variées, et à appréhender toutes les facettes et les étapes de la vie d’un projet artistique.