Lundi 10 septembre 2018 à 19h
BPI – Centre Pompidou
Petite Salle, Niveau -1
Entrée principale rue Saint-Martin (Piazza)
75004, Paris
ENTREE LIBRE
dans la limite des places disponibles
Depuis quelques années, lorsque nous parlons de politiques culturelles, une expression revient régulièrement dans les débats, suscitant souvent des réactions contrastées : celle de droits culturels .
Faisant son apparition dès 1948 dans la réflexion sur les droits humains, théorisée par la déclaration de Fribourg, et inscrite dans plusieurs traités internationaux (UNESCO, Conseil de l’Europe), cette notion, liée à la défense des libertés individuelles des personnes, vise à permettre l’expression et la prise en compte des cultures du plus grand nombre.
Après plusieurs rebondissements, la République Française a fini par introduire ces droits culturels dans sa législation, à travers la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, (loi NOTRe), et la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, la loi LCAP.
Les droits culturels doivent donc s’appliquer en France. Or, pour beaucoup, y compris les professionnels du secteur, cette notion reste encore floue et délicate à interpréter.
Que recouvre-t-elle ? Implique-t-elle une transformation totale des politiques culturelles ? Comment la mettre en œuvre et la décliner en plan d’actions, notamment sur les territoires ? Quelles places peuvent y occuper artistes et citoyens ?
– Jean-Michel Lucas, consultant en droits culturels des personnes
– Christelle Blouët, coordinatrice de Réseau Culture 21
– Hortense Archambault, directrice de la MC93
– Marc Villarubias, responsable de la Mission de coopération culturelle de la Ville de Lyon
Modération :
Denis Moreau, membre du CA de Dauphine Culture
Plus d’infos sur le site de la BPI :
https://www.bpi.fr/agenda/les-droits-culturels-quels-enjeux-pour-la-culture
Lieu :
BPI - Centre PompidouPetite Salle, Niveau -1
Entrée principale rue Saint-Martin (Piazza)
75004, Paris