Journées du Management Culturel 2024

Du vendredi 06/12/2024 au samedi 07/12/2024 de 09H00 à 19H00

Journées du Management Culturel

Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024

Journées professionnelles ouvertes à toutes les personnes travaillant ou étudiant dans le secteur culturel, les Journées du Management Culturel de Dauphine Culture proposent des tables rondes, ateliers et rencontres autour d’enjeux majeurs du secteur. 

Pour l’édition 2024, nous avons abordé le thème jeunesse et culture. Pourquoi ce thème ? Car les premières années d’une vie sont une période d’éveil, de transition, de prise d’autonomie. C’est aussi une période où se jouent des éléments déterminants comme la naissance de vocations ou la reproduction d’inégalités. 

Pour les acteurs et actrices du secteur culturel, “jeunesse” évoque de nombreux enjeux : accès à l’offre culturelle, transmission, médiation, formation, embauche, management… 

Nous avons décidé d’aborder “jeunesse” au sens large : de la naissance à… 30 ans. À 30 ans, une personne n’est certes pas considérée comme jeune par le ou la responsable des publics d’une structure, en revanche, elle l’est pour monter seule sa propre société.

Afin d’ouvrir au mieux le débat, nous avons souhaité inviter des acteur·rices issu·es d’organisations de différents secteurs culturels. 

La première journée, vendredi 6 décembre 2024 de 9h à 19h, était proposée à la Maison du geste et de l’image (Paris 1er • Châtelet – Les Halles) sous forme de tables rondes ponctuées d’échanges informels.

La seconde journée, samedi 7 décembre 2024 de 9h à 12h30, était consacrée à un Forum Métiers. Elle s’est tenue à l’Université Paris Dauphine – PSL (Paris 16e • Porte Dauphine).

Ces journées sont organisées par Dauphine Culture, le réseau des ancien·nes étudiant·es du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL.

À propos de la Mgi, lieu d’accueil du vendredi

La pratique artistique est essentielle pour grandir. Elle développe l’intelligence sensible, l’écoute, le regard et l’esprit critique. Elle éveille au monde. La Maison du geste et de l’image travaille chaque jour à placer l’art au cœur de l’apprentissage de chaque jeune. Elle défend une éducation active, par la coopération, dans le respect des autres comme de soi, à travers la pratique et l’expérimentation artistiques.

La Mgi est aussi très active dans l’organisation de la journée du vendredi ! En effet, l’un des focus est proposé et monté par Marie Stutz, la directrice de la Mgi, “Les enjeux de la pratique artistique, de quoi parle-t-on ?”, et Myriam Cassan, responsable projets théâtre à la Mgi, intervient sur le focus “Accompagner les adolescent·es dans la création sur un projet au long cours”. Merci à la Mgi pour son accueil et sa participation !

En partenariat avec Omnia Culture

Omnia Culture est une association loi 1901 ayant pour objet de favoriser les liens entre candidats, recruteurs et formations dans la culture, les médias et la communication. Notre but est d’accompagner et de conseiller toute personne souhaitant s’orienter, se former ou s’insérer professionnellement dans ces domaines en agissant en tant qu’intermédiaire entre candidats et entreprises tout en participant à la valorisation de nos métiers. Que vous soyez employeur, étudiant, professionnel, entrepreneur, jeune diplômé ou responsable de formation, Omnia Culture est là pour vous aider, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous pour révolutionner le marché de l’emploi culturel !


Programme du vendredi 6 décembre 2024

À la Maison du geste et de l’image (Paris 1er, Châtelet – Les Halles)

Atelier discussion · Huit ans de co-conception d’expositions pour enfants à Universcience : bilan et retours d’expériences 

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Intervenantes : 
  • Margot Coïc, muséographe jeunesse à Universcience
  • Floriane Perot, muséographe et commissaire d’expositions à Universcience, ancienne du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, 2007) 
  • Dannyelle Valente, enseignante-chercheure à l’université de Genève et à l’université Lumière Lyon 2, formatrice et consultante en co-conception et handicap visuel (en visio)

Depuis plusieurs années, Universcience propose à chaque saison une exposition dédiée aux enfants. L’occasion d’inventer de nouveaux langages muséographiques, centrés autour de questions fondamentales liées au développement de l’enfant. À cette occasion, impliquer les visiteur·euses petit·es ou grand·es est devenu essentiel pour développer les projets.

Grand succès pour le public ? ou pour les conceptrices ?

Retour sur la co-conception de six expositions pour enfants à Universcience entre 2019 et 2024.

Table ronde · Accompagner les adolescent·es dans la création sur un projet au long cours

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Intervenant·es

Quel accompagnement à la création proposent les structures culturelles aux adolescent·es ?

Myriam Cassan parlera de projets au long cours qu’elle monte sur-mesure avec des enseignant·es et leurs élèves. Quelle thématique ? Quel budget ? Quelle durée d’accompagnement ? Comment monter ce type de partenariat ? Comment embarquer les élèves ?

Éric Kamaldinh fera un retour sur des projets sur un an avec des scolaires mêlant programmation, théorie, rédaction de scénario, tournage, montage et post production.

Hippolyte Louvet et Corentin Courard parleront d’un dispositif de création hors temps scolaire qui permet aux jeunes de construire leur portfolio.

Table ronde · Se lancer dans l’entrepreneuriat / en freelance quand on a moins de 30 ans

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Intervenant·es :

  • Constance Le Scouarnec, fondatrice et productrice chez Anna Films, ancienne étudiante du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, promotion 2018)
  • Thibaut Rérolle, missions de développement et de production exécutive de projets de spectacle vivant, ancien étudiant du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, promotion 2018)
  • Alex Todorovic, entrepreneuse dans le secteur de la musique enregistrée, ancienne étudiante du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, promotion 2020)

Modératrice : Louise Devillers, ancienne du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, 2023), chargée de communication digitale à l’Académie Fratellini

Monter une société culturelle ou se lancer en freelance dans le secteur culturel, qu’est-ce que ça implique ? Quels obstacles, quelles solutions, quels pièges à éviter ?

Constance Le Scouarnec parlera de la création d’Anna Films, sa société de production audiovisuelle. Comment fait-on concrètement pour monter une société quand on a moins de 30 ans ? Comment obtient-on la confiance de ses futur·es partenaires financiers ? Comment trouve-t-on ses premiers clients ? Comment entretient-on ses relations ? Comment gère-t-on la solitude au travail ?

Thibaut Rérolle parlera de sa décision de se lancer en freelance dans le secteur culturel. Comment se passe la déclaration des revenus ? Et les congés ? Et l’assurance maladie ? Et la mutuelle ?

Alex Todorovic reviendra sur son projet d’entrepreneuriat auquel elle a décidé de mettre fin.

Atelier et discussion · Les enjeux de la pratique artistique, de quoi parle-t-on ?

S’agissant d’un atelier, aucun replay n’est prévu

Intervenant·es :

Table ronde · Médiation culturelle : faire pratiquer les jeunes ?

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Intervenant·es : 

Modérateur : Adrien Fondecave, ancien du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, 2023), Chef de projet, Orange

Différentes approches de médiation auprès des jeunes sont mises en œuvre par les organisations culturelles. L’une d’entre elles a fait ses preuves et de longue date, quel que soit l’âge de ce jeune public : la pratique. À travers des ateliers, des expérimentations, la création d’un “objet fini”, et bien d’autres possibilités, engager les jeunes dans une activité concrète est une démarche plébiscitée par toutes et tous, petit·es et grand·es. C’est un moyen pour elles et eux d’apprendre, de gagner en confiance dans un domaine nouveau ou qui les intéresse, de prendre du recul et de réfléchir… mais aussi de s’amuser ! Nos intervenant·es présenteront des activités de mise en pratique organisées par leurs structures, et en quoi elles permettent une médiation culturelle pertinente auprès des jeunes.

Discussion · Accompagner les adolescent·es dans leur orientation professionnelle

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Intervenante : Liza Spieth, responsable des équipes TUMO, l’école de création numérique du Forum des images

Modératrice : Louise Devillers, ancienne du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, 2023), chargée de communication digitale à l’Académie Fratellini

Liza Spieth présentera le programme d’Éducation aux choix de TUMO mis en place en 2020, qui accompagne une centaine de jeunes par an en se basant sur la méthode ADVP. 

Pourquoi et comment ce dispositif a-t-il été créé ? Comment aide-t-il concrètement les adolescent·es entre 12 et 18 ans dans leur orientation professionnelle ?

Table ronde · Éducation populaire, droits culturels et culture : quelles mises en œuvre par et pour les jeunes au sein des lieux culturels sur les territoires ?

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Intervenant·es : 

  • Saralou Metsch-Metayer, directrice de la Maison Vermorel, tiers-lieu culturel et culinaire à Villefranche-sur-Saône, consultante politiques et lieux culturels
  • Robin Girard, (2019 – 2024) chef de projet Développement & Responsable du pôle Animation du territoire à l’Eternel Solidaire, tiers-lieu laboratoire d’initiatives sociales et solidaires à Paris
  • Marnia Bouhafs, directrice de la MJC Les Hauts de Belleville, dernière MJC de Paris intramuros

Modérateur : Basile Fontana, ancien du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine –  PSL (formation initiale, 2024)

Les droits culturels font couler beaucoup d’encre ces dernières années dans le secteur de la culture, or les acteur·rices des métiers de l’animation sociale, qui travaillent au cœur des centres sociaux par exemple, ont pour objectif le développement du pouvoir d’agir des habitant·es. Il s’agira dans cette table ronde de s’interroger sur les liens entre éducation populaire, droits culturels et culture, par un retour rapide sur les liens historiques entre ces champs, une présentation des modalités de partenariat concrets sur les territoires et des acteur·rices à mobiliser, des freins qui se présentent parfois, et de quelques projets inspirants en lien avec la jeunesse.

Table ronde · Influenceur·euses culturel·les et jeunes de 15-25 ans : l’importance de la communauté

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Intervenant·es : 

Modérateur·rices :

  • Adrien Fondecave, ancien du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, 2023), Chef de projet, Orange
  • Marie-Pierre Robert, ancienne du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, 2024), responsable filière communication à l’ESGCI

Les jeunes de 15-25 ans ont beau être friand·es de réseaux sociaux et suivre avec intérêt un certain nombre d’influenceur·euses, leur niveau d’engagement ne va pas de soi. Pour gagner la confiance de ces jeunes, les influenceur·euses doivent prendre soin de leur fans : construire une communauté engagée n’est pas si aisé et demande des efforts… qui peuvent porter de nombreux fruits. L’objectif de cette table ronde est de voir comment et à quelles conditions, en partageant des retours d’expérience et des bonnes pratiques.

Table ronde · Petit·es médiateur·rices, une médiation originale et spécifique ? 

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Intervenant·es :

  • Fabienne Stosic, responsable du Service Médiation et Action Culturelle du Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle, Direction Générale déléguée aux Musées, aux Jardins botaniques et aux parcs zoologiques
  • Patrice Chazottes, ancien directeur adjoint des publics au Centre Pompidou, créateur de Chazart&associés
  • Christophe Blanc, initiateur du projet Les enfants conférenciers, Docteur en sciences de l’éducation, chercheur associé Laboratoire EDA (Université Paris Cité), conseiller pédagogique départemental

Si le profil de l’enfant médiateur demande encore à être documenté et son historicité examinée, cette table ronde abordera le rapport de l’institution, des adultes et des enfants à ce rôle donné à l’enfant : l’enfant comme “fabric-acteur”.

Fabienne Stosic parlera du dispositif pédagogique coopératif Les enfants conférenciers, combinant médiation culturelle et apprentissages scolaires.

Table ronde · L’implication des comités de jeunes dans la programmation

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Intervenant·es :

Modérateur : François Martin, administrateur de l’Instant donné, ancien du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, 2023)

Les comités de jeunes commencent à se répandre dans les salles de spectacle vivant et sont de plus en plus souvent impliqués dans la programmation. Autour de deux projets en cours à Chaillot et au Théâtre du Fil de l’eau, cette table ronde essaiera de dégager les grands axes méthodologiques : pourquoi mettre en place un tel comité ? Quels sont les prérequis à cette démarche ? Comment faire vivre ces comités ? Pour quels résultats ?

Table ronde · Quel·les acteur·rices pour accompagner la professionnalisation des jeunes artistes ?

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Intervenantes : 

À la sortie des études, les jeunes artistes sont rapidement confronté·es à des problématiques pour lesquelles elles et ils n’ont pas toujours été suffisamment préparé·es : définir et développer leur projet, s’insérer dans un réseau, structurer leur activité, chercher des financements et des lieux de diffusion pour leurs projets, etc.

Les deux intervenantes partageront leur expérience, l’une dans le secteur de la musique, l’autre dans le secteur du théâtre.

Table ronde · Culture et jeunesse : et si on changeait de posture ?

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Intervenant·es : 

Modérateur : Adrien Fondecave, ancien du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, 2023), Chef de projet, Orange

Lorsque l’on est professionnel·le dans le secteur culturel, il est tentant de penser détenir “la bonne” culture, celle à transmettre, voire à imposer aux jeunes, qui devraient se conformer aux attentes que l’on formule pour eux. Mais qu’en est-il des droits culturels de ces jeunes ? Comment leur permettre de s’exprimer culturellement ? Quels accès à quelle(s) culture(s) doit-on faciliter ? Et même, fondamentalement, est-on vraiment à l’écoute des jeunes et de leurs usages ? L’essor du numérique, s’il fait naître à raison des craintes, possède également un formidable potentiel de démocratisation culturelle. A travers leur expérience auprès du jeune public et dans le domaine des pratiques culturelles et numériques, nos deux intervenant·es nous amèneront à questionner le regard que nous portons sur les jeunes… et peut-être à changer de posture envers eux.

Discussion autour des mémoires

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Comme chaque année, les Journées du Management Culturel sont aussi l’occasion de découvrir quelques mémoires d’étudiant·es sortant·es du Master Management des organisations culturelles de Dauphine. Cette année, 3 étudiant·es seront convié·es à discuter de leur sujet :

  • Tom Bélonie, étudiant·e sortant·e du Master Management des organisations culturelles à l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale)
    Sujet de mémoire : La programmation de la première partie, entre processus d’immersion, expérience et enjeux économiques – Etude de cas des salles de cinéma en France
    Quelle programmation, pour la première partie cinématographique, pourrait valoriser davantage l’expérience de la salle de cinéma ?
  • Anne-Laure Tondu, étudiante sortant du Master Management des organisations culturelles à l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, Paris)
    Sujet de mémoire : L’art de l’équilibre, les théâtres subventionnés face au nouveau management
  • Alys Bruneau, étudiante sortant du Master Management des organisations culturelles à l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale), assistante cheffe de projets culturels chez Hermès
    Sujet de mémoire : Redorer les Métiers d’Art : stratégies pour susciter l’intérêt et impliquer la Jeunesse
    De quelle manière surmonter le défi de la perception vieillissante et peu attractive, voire inexistante des métiers d’art pour la jeunesse et comment les initiatives de soutien de l’État peuvent-elle y contribuer ?
  • Marie-Pierre Robert, étudiante sortant du Master Management des organisations culturelles à l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, Paris)
    Sujet de mémoire : Artistes oubliés – Les clés du rebond de valeur posthume

Table ronde · Management et RH : comment s’adapter à l’arrivée des jeunes générations dans le monde du travail ?

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Chaque nouvelle génération arrive sur le marché du travail avec de nouvelles façons de travailler ou ses propres attentes concernant les conditions de travail. Qu’en est-il de la génération en cours ? Les métiers de la culture l’attire-t-elle toujours ? Quels sont ses critères pour une recherche d’emploi ? Comment l’accompagner dans son intégration ? Quels parcours professionnels privilégie-t-elle ? Les quatre intervenantes pourront partager leur grande expérience dans les processus de recrutement et de gestion des ressources humaines.

Intervenantes :

Balade sonore proposée par la Mgi

Toute la journée

Que se passe-t-il à la Maison du geste et de l’image ? Laissez-vous guider, vous comprendrez. France Jolly vous invite, casque sur les oreilles, à un voyage poétique, sonore et visuel, dans les murs de la Maison.

Texte et prise de son : France Jolly
Collaboration artistique, habillage sonore et mixage : Paul Thouny
Durée de la balade : 30 minutes


Programme du samedi 7 décembre 2024

À l’Université Paris Dauphine – PSL (Paris 16e, Porte Dauphine)

Cet événement est conçu comme un espace de rencontres et d’échanges entre les étudiant·es du Master Management des organisations culturelles, les jeunes diplômé·es, les professionnel·les expérimenté·es et d’autres étudiant·es et acteur·rices du secteur.

L’objectif est de permettre aux participant·es d’explorer les divers métiers et perspectives du secteur culturel.

Il s’adresse :

  • aux actuel·les et ancien·nes étudiant·es du master MOC
  • aux étudiant·es de Dauphine inscrits dans d’autres masters
  • aux personnes ayant suivi d’autres formations que celles de Dauphine
  • aux jeunes diplômé·es
  • aux profils expérimentés

Programme de la matinée 

  • 09h00-09h30 accueil café
  • 09h30-12h30 rencontres libres
  • Focus (en parallèle des rencontres libres) :
    • 10h00-10h45 focus 1
    • 10h15-11h00 focus 2
    • 11h15-12h focus 3
    • 11h30-12h15 focus 4

Rencontres libres

Durant l’ensemble de la matinée, une vingtaine de professionnels de secteurs culturels divers et variés tiendront des stands, pour que les visiteurs puissent échanger avec eux. Ces professionnels pourront partager leur vision du secteur, les besoins, les perspectives. Les visiteurs, s’ils le souhaitent, pourront aussi pitcher leur projet.

Professionnel·les :

Focus

En parallèle, 4 conférences professionnalisantes de 45 min chacune (30 min d’intervention d’un·e professionnel·les interviewé·e par des étudiant·es et 15 min d’échange avec le public) permettront de discuter des sujets suivants :

Évolution professionnelle et développement de réseau [10h00-10h45]
Salle 202 – 2e étage

Comment construire son parcours professionnel dans le secteur culturel ? Pour les profils plus expérimentés venant d’autres secteurs d’activité, comment se positionner pour faire une transition vers des métiers de la culture ?

Ce focus apportera un regard d’expert sur l’évolution du marché du travail dans le secteur de la culture, les tendances et pratiques pour se démarquer, et pour aligner les envies et besoins des candidat·es et des structures en recherche de talents. L’importance de la création et de l’entretien d’un réseau sera également abordée.

Intervenante : Marilyne Maigrat, fondatrice, Hunic Conseil

Modératrice : Catherine Halpern, ancienne du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation continue, 2024), cheffe de la Mission Territoires – Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris

Transition RSO [10h15-11h00]
Salle 203 – 2e étage

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) se positionne comme une exigence incontournable pour le secteur culturel. L’objectif de ce focus est d’explorer comment les acteur·rices culturel·les peuvent, à travers leurs projets et structures, contribuer à une société plus durable.

Intervenante : Clémence Gros, chargée de mission RSO au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Modératrice : Noémie Blondeau, étudiante en M2 Management des organisations culturelles, co-dirigeante Les Apartés

Entrepreneuriat [11h15-12h00]
Salle 202 – 2e étage

Cette conférence vise à ouvrir la voie à une réflexion profonde sur le rôle de l’entrepreneuriat dans la transformation du paysage culturel, tout en offrant des perspectives concrètes pour réussir dans ce secteur en constante évolution.

Intervenante : Emmanuelle de l’Ecotais, fondatrice et directrice artistique de Photo Days, experte en photographie, spécialiste de l’oeuvre de Man Ray

Modérateur : Hugues Anhès, artiste visuel photographe et créateur de projets culturels

International [11h30-12h15]
Salle 203 – 2e étage

L’objectif de ce focus est de fournir un aperçu des diverses voies professionnelles qui s’offrent à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un contexte international. En partant de l’expérience de l’intervenante nous tenterons d’appréhender les compétences clés nécessaires pour réussir une carrière internationale dans la culture.

Intervenante : Louise Quantin, directrice du Service Livre et Débats d’Idées à la Villa Albertine, détachée au Livre à l’Ambassade de France aux États-Unis

Modératrices :

  • Mailys Roche, étudiante en Master management des organisations culturelles, stage chargée de projets culturels au service Livre et Débats d’Idées à la Villa Albertine
  • Jade Serieys, étudiante en Master management des organisations culturelles, stage assistante programme cinéma et cinéma éducatifs à la Villa Albertine

Mentorat

A l’issue d’un tirage au sort, un·e participant·e et un profil expérimenté seront sélectionné·es pour un mentorat personnalisé par des professionnel·les volontaires.

Lieu :

Vendredi : Maison du geste et de l'image (Paris 1er · Châtelet - Les Halles)
Samedi : Université Paris Dauphine - PSL (Paris 16e · Porte Dauphine)