Journées du Management Culturel
Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024
Journées professionnelles ouvertes à toutes les personnes travaillant ou étudiant dans le secteur culturel, les Journées du Management Culturel de Dauphine Culture proposent des tables rondes, ateliers et rencontres autour d’enjeux majeurs du secteur.
Pour l’édition 2024, nous aborderons le thème jeunesse et culture. Pourquoi ce thème ? Car les premières années d’une vie sont une période d’éveil, de transition, de prise d’autonomie. C’est aussi une période où se jouent des éléments déterminants comme la naissance de vocations ou la reproduction d’inégalités.
Pour les acteurs et actrices du secteur culturel, “jeunesse” évoque de nombreux enjeux : accès à l’offre culturelle, transmission, médiation, formation, embauche, management…
Nous avons décidé d’aborder “jeunesse” au sens large : de la naissance à… 30 ans. À 30 ans, une personne n’est certes pas considérée comme jeune par le ou la responsable des publics d’une structure, en revanche, elle l’est pour monter seule sa propre société.
Afin d’ouvrir au mieux le débat, nous avons souhaité inviter des acteur·rices issu·es d’organisations de différents secteurs culturels.
La première journée, vendredi 6 décembre 2024 de 9h à 19h, sera proposée à la Maison du geste et de l’image (Paris 1er • Châtelet – Les Halles) sous forme de tables rondes ponctuées d’échanges informels. Une partie des conférences sera accessible en ligne.
S’inscrire à la journée du vendredi (de 5€ à 20€)
La seconde journée, samedi 7 décembre 2024 de 9h à 12h30, sera consacrée à un Forum Métiers. Elle se tiendra à l’Université Paris Dauphine – PSL (Paris 16e • Porte Dauphine).
S’inscrire à la journée du samedi (prix libre)
Ces journées sont organisées par Dauphine Culture, le réseau des ancien·nes étudiant·es du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL.
À propos de la Mgi, lieu d’accueil du vendredi
La pratique artistique est essentielle pour grandir. Elle développe l’intelligence sensible, l’écoute, le regard et l’esprit critique. Elle éveille au monde. La Maison du geste et de l’image travaille chaque jour à placer l’art au cœur de l’apprentissage de chaque jeune. Elle défend une éducation active, par la coopération, dans le respect des autres comme de soi, à travers la pratique et l’expérimentation artistiques.
La Mgi est aussi très active dans l’organisation de la journée du vendredi ! En effet, l’un des focus est proposé et monté par Marie Stutz, la directrice de la Mgi, “Les enjeux de la pratique artistique, de quoi parle-t-on ?”, et Myriam Cassan, responsable projets théâtre à la Mgi, intervient sur le focus “Accompagner les adolescent·es dans la création sur un projet au long cours”. Merci à la Mgi pour son accueil et sa participation !
En partenariat avec Omnia Culture
Omnia Culture est une association loi 1901 ayant pour objet de favoriser les liens entre candidats, recruteurs et formations dans la culture, les médias et la communication. Notre but est d’accompagner et de conseiller toute personne souhaitant s’orienter, se former ou s’insérer professionnellement dans ces domaines en agissant en tant qu’intermédiaire entre candidats et entreprises tout en participant à la valorisation de nos métiers. Que vous soyez employeur, étudiant, professionnel, entrepreneur, jeune diplômé ou responsable de formation, Omnia Culture est là pour vous aider, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous pour révolutionner le marché de l’emploi culturel !
Programme du vendredi 6 décembre 2024
À la Maison du geste et de l’image (Paris 1er, Châtelet – Les Halles)
- 09h00-09h30 accueil café
- 09h30-11h00 4 focus en simultané
- 11h00-11h30 pause café
- 11h30-12h30 4 focus en simultané
- 12h30-14h00 pause déjeuner (non-comprise dans le billet)
- 14h00-15h15 4 focus en simultané
- 15h15-15h45 pause café
- 15h45-17h00 4 focus en simultané
- 17h00-17h15 pause
- 17h15-18h30 4 focus en simultané
- 18h30-19h00 apéro
Atelier discussion · Huit ans de co-conception d’expositions pour enfants à Universcience : bilan et retours d’expériences
09h30-11h00 · Studio Théâtre (rdc)
Intervenantes :
- Margot Coïc, muséographe jeunesse à Universcience
- Floriane Perot, muséographe et commissaire d’expositions à Universcience, ancienne du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, 2007)
- Dannyelle Valente, enseignante-chercheure à l’université de Genève et à l’université Lumière Lyon 2, formatrice et consultante en co-conception et handicap visuel (en visio)
Depuis plusieurs années, Universcience propose à chaque saison une exposition dédiée aux enfants. L’occasion d’inventer de nouveaux langages muséographiques, centrés autour de questions fondamentales liées au développement de l’enfant. À cette occasion, impliquer les visiteur·euses petit·es ou grand·es est devenu essentiel pour développer les projets.
Grand succès pour le public ? ou pour les conceptrices ?
Retour sur la co-conception de six expositions pour enfants à Universcience entre 2019 et 2024.
Table ronde · Accompagner les adolescent·es dans la création sur un projet au long cours
09h30-11h00 · Salle Sébastopol (1er étage)
Intervenant·es
- Myriam Cassan, responsable des projets théâtre à la Maison du geste et de l’image
- Éric Kamaldinh, chargé de médiation et de diffusion de l’association Contrechamps
- Hippolyte Louvet, formateur jeux vidéos, TUMO
- Corentin Courard, animateur jeux vidéos, TUMO
Quel accompagnement à la création proposent les structures culturelles aux adolescent·es ?
Myriam Cassan parlera de projets au long cours qu’elle monte sur-mesure avec des enseignant·es et leurs élèves. Quelle thématique ? Quel budget ? Quelle durée d’accompagnement ? Comment monter ce type de partenariat ? Comment embarquer les élèves ?
Éric Kamaldinh fera un retour sur des projets sur un an avec des scolaires mêlant programmation, théorie, rédaction de scénario, tournage, montage et post production.
Hippolyte Louvet et Corentin Courard parleront d’un dispositif de création hors temps scolaire qui permet aux jeunes de construire leur portfolio.
Table ronde · Se lancer dans l’entrepreneuriat / en freelance quand on a moins de 30 ans
09h30-11h00 · Salle Fontaine (1er étage)
Intervenant·es :
- Constance Le Scouarnec, fondatrice et productrice chez Anna Films, ancienne étudiante du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, promotion 2018)
- Thibaut Rérolle, missions de développement et de production exécutive de projets de spectacle vivant, ancien étudiant du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, promotion 2018)
- Alex Todorovic, entrepreneuse dans le secteur de la musique enregistrée, ancienne étudiante du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, promotion 2020)
Monter une société culturelle ou se lancer en freelance dans le secteur culturel, qu’est-ce que ça implique ? Quels obstacles, quelles solutions, quels pièges à éviter ?
Constance Le Scouarnec parlera de la création d’Anna Films, sa société de production audiovisuelle. Comment fait-on concrètement pour monter une société quand on a moins de 30 ans ? Comment obtient-on la confiance de ses futur·es partenaires financiers ? Comment trouve-t-on ses premiers clients ? Comment entretient-on ses relations ? Comment gère-t-on la solitude au travail ?
Thibaut Rérolle parlera de sa décision de se lancer en freelance dans le secteur culturel. Comment se passe la déclaration des revenus ? Et les congés ? Et l’assurance maladie ? Et la mutuelle ?
Alex Todorovic reviendra sur son projet d’entrepreneuriat auquel elle a décidé de mettre fin.
Atelier et discussion · Les enjeux de la pratique artistique, de quoi parle-t-on ?
09h30-12h30 · Salle Basse (sous-sol)
Intervenant·es :
- Chantal Pétillot, metteuse en scène
- Marie Stutz, directrice de la Maison du geste et de l’image
Informations à venir
Table ronde · Médiation culturelle : faire pratiquer les jeunes ?
11h30-12h30 · Studio Théâtre (rdc)
Intervenant·es :
- Marion Brayer, coordinatrice des activités scolaires au Forum des images
- Simon Le Gloan, coordinateur des activités du champ social et des projets scolaires en partenariat avec le Forum des images
- Mylène Frogé, coordinatrice du développement des publics au cinéma La Tournelle (L’Haÿ-les-Roses) et référente suppléante Paris du Comité 15-25 à l’AFCAE
Différentes approches de médiation auprès des jeunes sont mises en œuvre par les organisations culturelles. L’une d’entre elles a fait ses preuves et de longue date, quel que soit l’âge de ce jeune public : la pratique. À travers des ateliers, des expérimentations, la création d’un “objet fini”, et bien d’autres possibilités, engager les jeunes dans une activité concrète est une démarche plébiscitée par toutes et tous, petit·es et grand·es. C’est un moyen pour elles et eux d’apprendre, de gagner en confiance dans un domaine nouveau ou qui les intéresse, de prendre du recul et de réfléchir… mais aussi de s’amuser ! Nos intervenant·es présenteront des activités de mise en pratique organisées par leurs structures, et en quoi elles permettent une médiation culturelle pertinente auprès des jeunes.
Discussion · Accompagner les adolescent·es dans leur orientation professionnelle
11h30-12h30 · Salle Sébastopol (1er étage)
Intervenante :
- Liza Spieth, responsable des équipes TUMO, l’école de création numérique du Forum des images
Liza Spieth présentera le programme d’Éducation aux choix de TUMO mis en place en 2020, qui accompagne une centaine de jeunes par an en se basant sur la méthode ADVP.
Pourquoi et comment ce dispositif a-t-il été créé ?Comment aide-t-il concrètement les adolescent·es entre 12 et 18 ans dans leur orientation professionnelle ?
Table ronde · Éducation populaire et culture : quelles mises en œuvre au sein des lieux culturels sur les territoires ?
11h30-12h30 · Salle Fontaine (1er étage)
Informations à venir
Table ronde · Influenceur·euses culturel·les et jeunes de 15-25 ans : l’importance de la communauté
14h00-15h15 · Studio Théâtre (rdc)
Intervenant·es :
- Sabine Pasdelou, historienne de l’art et créatrice de contenus culturels
- Lutin Karau (Cynthia Peralta Fonseca), illustratrice et créatrice de webtoon
- Elise Maillard, adjointe à la Direction des Publics, Bibliothèque Nationale de France
Les jeunes de 15-25 ans ont beau être friand·es de réseaux sociaux et suivre avec intérêt un certain nombre d’influenceur·euses, leur niveau d’engagement ne va pas de soi. Pour gagner la confiance de ces jeunes, les influenceur·euses doivent prendre soin de leur fans : construire une communauté engagée n’est pas si aisé et demande des efforts… qui peuvent porter de nombreux fruits. L’objectif de cette table ronde est de voir comment et à quelles conditions, en partageant des retours d’expérience et des bonnes pratiques.
Table ronde · Petit·es médiateur·rices, une médiation originale et spécifique ?
14h00-15h15 · Salle Sébastopol (1er étage)
Intervenant·es :
- Patrice Chazotte
- Un·e spécialiste des petits médiateur·rices
Si le profil de l’enfant médiateur demande encore à être documenté et son historicité examinée, cette table ronde abordera le rapport de l’institution, des adultes et des enfants à ce rôle donné à l’enfant : l’enfant comme “fabric-acteur”.
Table ronde · L’implication des comités de jeunes dans la programmation
14h00-15h15 · Salle Basse (sous-sol)
Intervenant·es :
- Elie Sylva, directrice de l’accueil et de l’hospitalité, Chaillot – Théâtre national de la Danse
- Autre intervenant·e à venir
Les comités de jeunes commencent à se répandre dans les salles de spectacle vivant et sont de plus en plus souvent impliqués dans la programmation. Autour de quelques projets concrets, cette table ronde essaiera de dégager les grands axes méthodologiques : pourquoi mettre en place un tel comité ? Quels sont les prérequis à cette démarche ? Comment faire vivre ces comités ? Pour quels résultats ?
Table ronde · Quel·les acteur·rices pour accompagner l’émergence et la professionnalisation des jeunes artistes ?
15h45-17h00 · Salle Basse (sous-sol)
Informations à venir
Table ronde · Culture et jeunesse : et si on changeait de posture ?
15h45-17h00 · Studio Théâtre (rdc)
Intervenant·es :
- Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, chercheur et consultant en innovation culturelle et stratégies numériques
- Mylène Frogé, coordinatrice du développement des publics au cinéma La Tournelle et référente suppléante Paris du Comité 15-25 à l’AFCAE
Davantage d’informations à venir
Discussion autour des mémoires
17h15-18h30 · Studio Théâtre (rdc)
Comme chaque année, les Journées du Management Culturel sont aussi l’occasion de découvrir quelques mémoires d’étudiant·es sortant·es du Master Management des organisations culturelles de Dauphine. Cette année, 3 étudiant·es seront convié·es à discuter de leur sujet :
- Un·e étudiant·e sortant·e du Master en formation initiale
- Anne-Laure Tondu, étudiante sortante du Master en formation continue à Paris
- Un·e étudiant·e sortant·e de l’Executive Master en formation continue à Tunis (en visio)
17h15-18h30 · Salle Sébastopol (1er étage)
Comme chaque année, les Journées du Management Culturel sont aussi l’occasion de découvrir quelques mémoires d’étudiant·es sortant·es du Master Management des organisations culturelles de Dauphine. Cette année, 3 étudiant·es seront convié·es à discuter de leur sujet :
- Alys Bruneau, étudiante sortante du Master en formation initiale
- Marie-Pierre Robert, étudiante sortante du Master en formation continue à Paris
- Un·e étudiant·e sortant·e de l’Executive Master en formation continue à Tunis (en visio)
Table ronde · Management et RH : comment s’adapter aux jeunes générations ?
17h15-18h30 · Salle Basse (sous-sol)
Informations à venir
Table ronde · Quelle(s) jeunesse(s) ? Quelles pratiques culturelles ?
On voit souvent évoqués “la jeunesse”, “les jeunes” ou encore “le jeune public”, laissant l’impression d’un groupe social uniforme, un tout. Mais qu’en est-il vraiment ? Et quelles sont leurs pratiques culturelles ou leurs attentes en matière de culture ? Comment se forment aujourd’hui leurs goûts ?
Intervenant·es à venir
Balade sonore proposée par la Mgi
Toute la journée
Que se passe-t-il à la Maison du geste et de l’image ? Laissez-vous guider, vous comprendrez. France Jolly vous invite, casque sur les oreilles, à un voyage poétique, sonore et visuel, dans les murs de la Maison.
Texte et prise de son : France Jolly
Collaboration artistique, habillage sonore et mixage : Paul Thouny
Durée de la balade : 30 minutes
Programme du samedi 7 décembre 2024
À l’Université Paris Dauphine – PSL (Paris 16e, Porte Dauphine)
Cet événement est conçu comme un espace de rencontres et d’échanges entre les étudiant·es du Master Management des organisations culturelles, les jeunes diplômé·es, les professionnel·les expérimenté·es et d’autres étudiant·es et acteur·rices du secteur.
L’objectif est de permettre aux participant·es d’explorer les divers métiers et perspectives du secteur culturel.
Il s’adresse :
- aux actuel·les et ancien·nes étudiant·es du master MOC
- aux étudiant·es de Dauphine inscrits dans d’autres masters
- aux personnes ayant suivi d’autres formations que celles de Dauphine
- aux jeunes diplômé·es
- aux profils expérimentés
Programme de la matinée
- 09h00-09h30 accueil café
- 09h30-12h30 rencontres libres
- Focus (en parallèle des rencontres libres) :
- 10h00-10h45 focus 1
- 10h15-11h00 focus 2
- 11h15-12h focus 3
- 11h30-12h15 focus 4
Rencontres libres
Durant l’ensemble de la matinée, une vingtaine de professionnels de secteurs culturels divers et variés tiendront des stands, pour que les visiteurs puissent échanger avec eux. Ces professionnels pourront partager leur vision du secteur, les besoins, les perspectives. Les visiteurs, s’ils le souhaitent, pourront aussi pitcher leur projet.
Professionnel·les :
- Victoria Aresheva, curator, Maison Européenne de la Photographie
- Camille Arreguin, consultante culture/patrimoine/arts/tourisme, Beaux-Arts Consulting
- Sébastien Bertaud, chef de projet développement international, Opéra de Paris
- Mélanie Fernandez, ambassadrice, Omnia Culture
- Florian Forestier, conservateur, BNF
- Pia Grenier, chargée de Développement RH, Mediawan
- Martha Gutiérrez, responsable Europe Créative – Culture, Relais Culture Europe
- Mathilde Lemee & Alma Dahan, Management d’artistes, Canine
- Marilyne Maigrat, fondatrice, Hunic Conseil
- Denis Moreau, directeur, Micro-Folie Noisy-le-Sec
- David Pata, chargé de mission culturelle & industries culturelles et créatives, Institut Français d’Indonésie, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Patricia Quevedo Henry, responsable du mécénat, Les Concerts de Poche
- Marianne Rollet, administratrice, Les Paladins
- Isabelle Rouls, directrice des publics, musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Thaïs Souvanna Phouna, chargée de projet mécénat, Mission Mécénat Ministère de la Culture/Mairie de Paris
- Sabine Tregouët, directrice des Affaires Culturelles, L’Ile-Saint-Denis
Focus
En parallèle, 4 conférences professionnalisantes de 45 min chacune (30 min d’intervention d’un·e professionnel·les interviewé·e par des étudiant·es et 15 min d’échange avec le public) permettront de discuter des sujets suivants :
Transition RSO [10h15-11h00]
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) se positionne comme une exigence incontournable pour le secteur culturel. L’objectif de ce focus est d’explorer comment les acteur·rices culturel·les peuvent, à travers leurs projets et structures, contribuer à une société plus durable.
Intervenante : Clémence Gros, chargée de mission RSO au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Modératrice : Noémie Blondeau, étudiante en M2 Management des organisations culturelles, co-dirigeante Les Apartés
International
Entrepreneuriat [11h15-12h00]
Cette conférence vise à ouvrir la voie à une réflexion profonde sur le rôle de l’entrepreneuriat dans la transformation du paysage culturel, tout en offrant des perspectives concrètes pour réussir dans ce secteur en constante évolution.
Intervenante : Emmanuelle de l’Ecotais, fondatrice et directrice artistique de Photo Days, experte en photographie, spécialiste de l’oeuvre de Man Ray
Modérateur : Hugues Anhès, artiste visuel photographe et créateur de projets culturels
Évolution professionnelle et développement de réseau
Mentorat
A l’issue d’un tirage au sort, un·e étudiant·e en formation initiale, un·e en formation continue, et un profil expérimenté seront sélectionné·es pour un mentorat personnalisé par des professionnel·les volontaires.
Lieu :
Vendredi : Maison du geste et de l'image (Paris 1er · Châtelet - Les Halles)Samedi : Université Paris Dauphine - PSL (Paris 16e · Porte Dauphine)