Journées du Management Culturel 2024

Du vendredi 06/12/2024 au samedi 07/12/2024 de 09H00 à 19H00

Journées du Management Culturel

Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024

Journées professionnelles ouvertes à toutes les personnes travaillant ou étudiant dans le secteur culturel, les Journées du Management Culturel proposent des tables rondes, ateliers et rencontres autour d’enjeux majeurs du secteur. 

Pour l’édition 2024, nous aborderons le thème jeunesse et culture. Pourquoi ce thème ? Car les premières années d’une vie sont une période d’éveil, de transition, de prise d’autonomie. C’est aussi une période où se jouent des éléments déterminants comme la naissance de vocations ou la reproduction d’inégalités. 

Pour les acteurs et actrices du secteur culturel, “jeunesse” évoque de nombreux enjeux : accès à l’offre culturelle, transmission, médiation, formation, embauche, management… 

Nous avons décidé d’aborder “jeunesse” au sens large : de la naissance à… 30 ans. À 30 ans, une personne n’est certes pas considérée comme jeune par le ou la responsable des publics d’une structure, en revanche, elle l’est pour monter seule sa propre société.

Afin d’ouvrir au mieux le débat, nous avons souhaité inviter des acteur·rices issu·es d’organisations de différents secteurs culturels. 

La première journée, vendredi 6 décembre 2024 de 9h à 19h, sera proposée à la Maison du geste et de l’image (Paris 1er • Châtelet – Les Halles) sous forme de tables rondes ponctuées d’échanges informels. Une partie des conférences sera accessible en ligne.
S’inscrire à la journée du vendredi (de 5€ à 20€)

La seconde journée, samedi 7 décembre 2024 de 9h à 13h, sera consacrée à un forum métier. Elle se tiendra à l’Université Paris Dauphine – PSL (Paris 16e • Porte Dauphine).
S’inscrire à la journée du samedi (prix libre)


Programme du vendredi 6 décembre 2024

À la Maison du geste et de l’image (Paris 1er, Châtelet – Les Halles)

  • 09h00-09h30 accueil café
  • 09h30-11h00 4 focus en simultané
  • 11h00-11h30 pause café
  • 11h30-12h30 4 focus en simultané
  • 12h30-14h00 pause déjeuner (non-comprise dans le billet)
  • 14h00-15h15 4 focus en simultané
  • 15h15-15h45 pause café
  • 15h45-17h00 4 focus en simultané
  • 17h00-17h15 pause
  • 17h15-18h30 4 focus en simultané
  • 18h30-19h00 apéro

À propos du lieu

La pratique artistique est essentielle pour grandir. Elle développe l’intelligence sensible, l’écoute, le regard et l’esprit critique. Elle éveille au monde. La Maison du geste et de l’image travaille chaque jour à placer l’art au cœur de l’apprentissage de chaque jeune. Elle défend une éducation active, par la coopération, dans le respect des autres comme de soi, à travers la pratique et l’expérimentation artistiques.

Table ronde · Huit ans de co-conception d’expositions pour enfants à Universcience : bilan et retours d’expériences

Intervenantes : 
  • Margot Coïc, muséographe jeunesse à Universcience
  • Floriane Perot, muséographe et commissaire d’expositions à Universcience
  • Dannyelle Valente, collaboratrice scientifique à l’université de Genève et maîtresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2 (sous réserve de confirmation / en visio)

Depuis huit ans, Universcience propose chaque année une exposition dédiée aux enfants. L’occasion d’inventer de nouveaux langages muséographiques, centrés autour de questions fondamentales liées au développement de l’enfant. À cette occasion, impliquer les visiteur·euses petit·es ou grand·es est devenu essentiel pour développer les projets. Grand succès pour le public ? ou pour les conceptrices ? Retour sur la co-conception de six expositions pour enfants à Universcience entre 2019 et 2024.

Table ronde · Médiation culturelle : faire pratiquer les jeunes ?

Intervenant·es : 

Différentes approches de médiation auprès des jeunes sont mises en œuvre par les organisations culturelles. L’une d’entre elles a fait ses preuves et de longue date, quel que soit l’âge de ce jeune public : la pratique. À travers des ateliers, des expérimentations, la création d’un “objet fini”, et bien d’autres possibilités, engager les jeunes dans une activité concrète est une démarche plébiscitée par toutes et tous, petit·es et grand·es. C’est un moyen pour elles et eux d’apprendre, de gagner en confiance dans un domaine nouveau ou qui les intéresse, de prendre du recul et de réfléchir… mais aussi de s’amuser ! Nos intervenantes présenteront des activités de mise en pratique organisées par leurs structures, et en quoi elles permettent une médiation culturelle pertinente auprès des jeunes.

Table ronde · Influenceur·euses culturel·les et public jeune : l’importance de la communauté

Intervenant·es : 

  • Sabine Pasdelou, docteure en histoire de l’art, créatrice de contenus en ligne sur Twitch et d’autres réseaux
  • Autres intervenant·es dans les domaine de l’édition, des webtoons et du marketing (sous réserve de confirmation)

Les jeunes ont beau être friand·es de réseaux sociaux et suivre avec intérêt un certain nombre d’influenceur·euses, leur niveau d’engagement ne va pas de soi. Pour gagner la confiance du public jeune, les influenceur·euses doivent prendre soin de leur fans : construire une communauté engagée n’est pas si aisé et demande des efforts… qui peuvent porter de nombreux fruits. L’objectif de cette table ronde est de voir comment et à quelles conditions, en partageant des retours d’expérience et des bonnes pratiques.

Table ronde · Quelle(s) jeunesse(s) ? Quelles pratiques culturelles ?

On voit souvent évoqués “la jeunesse”, “les jeunes” ou encore “le jeune public”, laissant l’impression d’un groupe social uniforme, un tout. Mais qu’en est-il vraiment ? Et quelles sont leurs pratiques culturelles ou leurs attentes en matière de culture ? Comment se forment aujourd’hui leurs goûts ?

Intervenant·es à venir

Table ronde · Accompagner les adolescent·es dans la création sur un projet au long cours

Intervenant·es

Quel accompagnement à la création proposent les structures culturelles aux adolescent·es ? Comment gère-t-on un tel projet ? Quelles difficultés rencontre-t-on ?…

Un coordinateur·rice et un·e élève de TUMO, l’école de création numérique gratuite du Forum des images, seront invité·es à parler du dispositif de création hors temps scolaire qui permet aux jeune·s de construire leur portfolio.

Myriam Cassan de la Maison du geste et de l’image parlera de projets au long cours qu’elle monte sur-mesure avec des enseignant·es et leurs élèves. Ensemble, elles et ils choisissent une thématique et une durée d’accompagnement (10h, 20h, 30h…). Les élèves sont au plateau, travaillent leur concentration, leur écoute, leurs déplacements, avec ou sans texte. L’objectif ? Partir des compétences des élèves pour construire un spectacle et se produire devant un public !

Table ronde · Accompagner les adolescent·es dans leur orientation professionnelle

Intervenant·es :

  • Un·e coordinateur·rice TUMO, l’école du numérique du Forum des images, et un·e jeune concernant le dispositif TUMO’rientation
  • Un·e coordinateur·rice et un·e jeune d’un dispositif d’une structure dans le spectacle vivant / le secteur muséal ou l’édition

Sur cet échange, la parole est donnée à des jeunes d’une vingtaine d’années, ayant 2-3 ans de recul sur leur expérience auprès d’une structure accompagnant les adolescent·es dans leur orientation professionnelle. Quel impact cet accompagnement a eu sur leur formation, et sur leur intégration professionnelle ?

Des professionnel·les de ces mêmes structures expliqueront pourquoi ces dispositifs ont été créés et comment ils aident les adolescent·es entre 12 et 18 ans dans leur orientation professionnelle.

Table ronde · Se lancer dans l’entrepreneuriat / en freelance quand on a moins de 30 ans

Intervenant·es :

  • Constance Le Scouarnec, fondatrice et productrice chez Anna Films, ancienne étudiante du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, promotion 2018)
  • Thibaut Rérolle, freelance sur des missions de production, marketing, commercialisation, stratégie, protocole, événementiel dans le spectacle vivant, ancien étudiant du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL (formation initiale, promotion 2018)

Monter une société culturelle ou se lancer en freelance dans le secteur culturel, qu’est-ce que ça implique ? Quels obstacles, quelles solutions, quels pièges à éviter ?

Constance Le Scouarnec parlera de la création d’Anna Films, sa société de production audiovisuelle. Comment fait-on concrètement pour monter une société quand on a moins de 30 ans ? Comment obtient-on la confiance de ses futur·es partenaires financiers ? Comment trouve-t-on ses premiers clients ? Comment entretient-on ses relations ? Comment gère-t-on la solitude au travail ?

Thibaut Rérolle parlera de sa décision de se lancer en freelance dans le secteur culturel. Comment se passe la déclaration des revenus ? Et les congés ? Et l’assurance maladie ? Et la mutuelle ?

Table ronde · Les comités de jeunes

Informations à venir

Table ronde · Management et RH : comment s’adapter aux jeunes générations ?

Informations à venir

Table ronde · Quel·les acteur·rices pour accompagner l’émergence et la professionnalisation des jeunes artistes ?

Informations à venir

Table ronde · Culture et jeunesse : et si on changeait de posture ?

Intervenant·es : 

  • Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, chercheur et consultant en innovation culturelle et stratégies numériques
  • Mylène Frogé, coordinatrice du développement des publics au cinéma La Tournelle et référente suppléante Paris du Comité 15-25 à l’AFCAE

Davantage d’informations à venir

Table ronde · Éducation populaire et culture : quelles mises en œuvre au sein des lieux culturels sur les territoires ? 

Informations à venir

Table ronde · Petit·es médiateur·rices 

Informations à venir

Atelier et discussion · Les enjeux de la pratique artistique, de quoi parle-t-on ?

Intervenant·es :

Informations à venir

Table ronde · Discussion autour des mémoires

Comme chaque année, les Journées du Management Culturel sont aussi l’occasion de découvrir quelques mémoires d’étudiant·es sortant·es du Master Management des organisations culturelles de Dauphine. Cette année, 3 étudiant·es seront convié·es à discuter de leur sujet :

Balade sonore proposée par la Mgi

En continu, toute la journée dans la Maison du geste et de l’image.

Que se passe-t-il à la Maison du geste et de l’image ? Laissez-vous guider, vous comprendrez. France Jolly vous invite, casque sur les oreilles, à un voyage poétique, sonore et visuel, dans les murs de la Maison.

Texte et prise de son : France Jolly
Collaboration artistique, habillage sonore et mixage : Paul Thouny
Durée de la balade : 30 minutes


Programme du samedi 7 décembre 2024

À l’Université Paris Dauphine – PSL (Paris 16e, Porte Dauphine)

Cet événement est conçu comme un espace de rencontres et d’échanges entre les étudiant·es du Master Management des organisations culturelles, les jeunes diplômé·es, les professionnel·les expérimenté·es et d’autres étudiant·es et acteur·rices du secteur.

L’objectif est de permettre aux participant·es d’explorer les divers métiers et perspectives du secteur culturel.

  • 09h00-09h30 accueil café
  • 09h30-12h30 rencontres libres
  • 10h00-10h45 focus 1
  • 10h15-11h00 focus 2
  • 10h45-11h15 pause
  • 11h15-12h focus 3
  • 11h30-12h15 focus 4
  • 12h30-13h00 apéro

Rencontres libres

Échanges informels avec un panel de professionnel·les qui pourront partager leur vision du secteur, les besoins, les perspectives. Les visiteur·euses si elles ou ils le souhaitent pourront aussi pitcher leur projet.

Focus

4 sessions animées par des professionnel·les interviewé·es par des étudiant·es, sur les thématiques suivantes :

  • Transition RSO
  • International
  • Entrepreneuriat
  • Évolution professionnelle et le développement de réseau
Mentorat

A l’issue d’un tirage au sort, un·e étudiant·e en formation initiale, un·e en formation continue, et un profil expérimenté seront sélectionné·es pour un mentorat personnalisé par des professionnel·les volontaires.

Lieu :

Vendredi : Maison du geste et de l'image (Paris 1er · Châtelet - Les Halles)
Samedi : Université Paris Dauphine - PSL (Paris 16e · Porte Dauphine)