En avril 2025, nous vous présentons Fatma Jabberi Farroukh, issue de la formation continue de Tunis en 2021. Architecte et chercheuse en patrimoine culturel, Fatma est passionnée depuis toujours par la gestion et la valorisation des espaces patrimoniaux et des collections muséographiques.
Pourquoi avoir choisi le Master Management des organisations culturelles ?
En tant qu’architecte et chercheuse en patrimoine culturel, j’ai toujours été passionnée par la gestion et la valorisation des espaces patrimoniaux et des collections muséographiques. Après plusieurs années d’expérience dans la conservation du patrimoine et la gestion de projets, j’ai ressenti le besoin d’acquérir une approche plus stratégique et managériale du secteur culturel particulièrement pour le projet de digitalisation du musée Ennejma Ezzahra. Le Master Management et politiques culturelles à Dauphine – Tunis m’a permis de compléter mon expertise technique par des compétences en gestion, en médiation culturelle et en politiques culturelles, indispensables pour piloter des projets complexes à l’échelle nationale et internationale.
Quel a été l’impact de cette formation sur votre parcours professionnel ?
Cette formation a été un véritable levier dans mon parcours. Elle m’a apporté une compréhension approfondie des enjeux du secteur culturel, notamment en matière de gestion de projets, de partenariats et de valorisation du patrimoine. Grâce aux enseignements et aux échanges avec des professionnels du domaine, j’ai pu affiner ma vision et développer des outils concrets pour optimiser la gestion des sites patrimoniaux. Aujourd’hui, ces compétences me permettent d’aborder la conservation et la médiation culturelle avec une approche plus structurée et innovante, notamment à travers des projets de numérisation et d’inclusion sociale. Parmi les projets phares que je pilote, il y a la Plateforme Venus, un projet de digitalisation de l’inventaire scientifique et de conception d’un circuit de visite interactif intégrant les nouvelles technologies qui était le sujet de mon mémoire de fin d’études à Dauphine.
Pouvez-vous nous parler du poste que vous occupez actuellement ?
Je suis actuellement Architecte en chef et conservatrice du Palais-Musée Ennejma Ezzahra, un joyau du patrimoine tunisien abritant le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM).
Architecte de formation, chercheuse en patrimoine culturel et gestionnaire de projets engagée dans la revalorisation des espaces patrimoniaux et des collections muséographiques à travers la conservation, la numérisation et l’inclusion sociale, mon expertise couvre la conservation architecturale, la muséologie et la médiation culturelle. Mon rôle consiste à coordonner et superviser des projets de conservation, de restauration et de mise en valeur du site, tout en développant des initiatives de médiation culturelle pour rendre le patrimoine accessible à tous.
En parallèle, je fais partie de l’équipe de rédaction et de préparation du dossier d’inscription de Sidi Bou Saïd sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mon travail se situe ainsi à l’intersection de la recherche, de la gestion et de l’innovation en matière de valorisation du patrimoine culturel.