Les expériences numériques immersives comme levier de développement des projets culturels
Comment les acteurs culturels peuvent-ils inscrire des projets numériques immersifs dans une stratégie globale et comment appréhender au mieux ces projets et leurs particularités ?
Comment les expériences numériques déplacent notre rapport à la culture, au sensible, au collectif ?
Les expériences numériques immersives font appel aux technologies dites de réalité virtuelle, ou augmentée, ou tout autre dispositif permettant l’immersion. Elles sont de formidables opportunités pour l’enrichissement de l’offre culturelle, la médiation, l’élargissement de l’accès aux œuvres. Mais elles posent aussi de nombreux défis à notre secteur, aussi bien en termes de production et de diffusion, de formation des équipes, d’équilibre des pratiques culturelles.
Objectifs de ces deux journées :
- Présenter de manière théorique mais aussi pratique à travers des retours d’expériences l’impact des expériences numériques immersives en matière de médiation, d’attractivité et de développement des publics
- Passer en revue les problématiques qui se posent aux acteurs culturels qui souhaitent s’investir dans les expériences numériques immersives et proposer des clés pour le pilotage de projets
- Bien identifier les acteurs du secteur (producteurs, distributeurs, organisations institutionnelles, aides et subventions, festivals…)
- Proposer une sélection représentative de projets afin de montrer le champ des possibles en matière d’expériences numériques
- Permettre une pluralité d’échanges, sur nos pratiques et ressentis, en tant que producteurs et consommateurs de culture
Programme de la première journée
1er décembre 2022 à la Maison des métallos, Paris 11e
- Table ronde – partie 1 “L’expérience de l’immersion, quel bénéfice pour le visiteur ?” · replay de la partie 1
- Table ronde – partie 2 “Comment piloter la mise en œuvre de projets numériques immersifs ?” · replay de la partie 2
- Focus 1 “Modèles économiques, de la distribution à l’exploitation” · replay du focus
- Focus 2 “La commande publique” · replay du focus
- Focus 3 “Les financements et aides” · replay du focus
- Focus 4 “La pluridisciplinarité numérique, un levier de développement des publics” · replay du focus
Programme de la seconde journée
2 décembre 2022 à la Maison des métallos, Paris 11e
- Table ronde – partie 3 “En quoi les espaces immersifs contribuent-ils à l’attractivité et au développement des publics ?” · replay de la partie 3
- Table ronde – partie 4 “Quelles opportunités peut offrir la dématérialisation des projets culturels ?” · replay de la partie 4
- Focus 5 “Marketing et communication autour d’un projet immersif” · replay du focus
- Focus 6 “Expériences immersives et médiation culturelle” · pas de replay disponible
Programme détaillé des deux journées ci-dessous
Première journée · Jeudi 1er décembre 2022
9h30-11h · Plénière · Table ronde partie 1 · L’expérience de l’immersion, quel bénéfice pour le visiteur ?
- Qu’apporte l’expérience immersive en matière émotionnelle et cognitive ?
- Sentir et ressentir, retour sur les apports polysensoriels et émotionnels de l’immersion.
- S’immerger ou partager une expérience collective.
- Mettre en espace l’immersion : enjeux et apports pour les visiteurs.
Expérience interactive, cognitive, éducative et polysensorielle. Quels atouts par rapport à une expérience de visite classique : mémorisation et adhésion à travers l’implication, l’aspect ludique, l’effet wow, l’accessibilité… ? Retours d’expériences en matière d’impact sur les publics. Comment transformer ces atouts en outil d’élargissement des publics ?
Intervenants
- Anna Charrière – Responsable de développement de projets numériques, Bachibouzouk.
- Dorine Brandeis – Responsable Business Development, Groupe Manatour.
- Armelle Pasco – DGA Expéditions Spectacles, Sensory Odyssey.
- Oriane Orsini – Cheffe de projet d’expositions, Réunion des Musées Nationaux.
- Frédéric Lecompte – Co-fondateur, Backlight.
Modérateur
Antoine Roland – Correspondances digitales.
11h30-13h · Plénière · Table ronde partie 2 · Comment piloter la mise en œuvre de projets numériques immersifs ?
Accompagner le déploiement d’une offre immersive dans les lieux culturels :
Quelle organisation interne ? Quelles compétences ? Intégrer ou déléguer ? Quel profil pour le pilotage des projets numériques au sein des institutions ? Quels coûts faut-il prévoir ? Quels calendriers pour ce type de projets ? Quels prérequis technologiques ? Quels modèles économiques ?
La vision des musées
> Concevoir et exploiter des expériences immersives en réalité virtuelle au Muséum : retours d’expérience sur le Cabinet de Réalité Virtuelle et la préproduction en cours d’une expérience VR large scale (Muséum national d’Histoire naturelle – MNHN).
> Mettre en œuvre la visite d’un lieu patrimonial en réalité mixte : la visite de l’Hôtel Gaillard, une collaboration entre RealCast et la Cité de l’Économie pour la visite de l’Hôtel Gaillard.
La vision des producteurs
> Produire une expérience immersive : le cas des installations interactives de l’exposition Joconde immersive : retour d’expériences de Femme Fatale Studio.
La vision des distributeurs
> Favoriser la distribution d’œuvres immersives : retours d’expériences de Lucid Realities et présentation d’Unframed Collections.
> Proposer de nouveaux formats de distribution d’œuvres immersives : retours d’expériences de Diversion Cinema.
Intervenants
- Stéphanie Targui – Chargée de mission projets numériques et audiovisuels innovants, Muséum National d’Histoire Naturelle.
- Célia Chettab – Chargée de projets de médiations, Cité de l’Économie.
- Thibault Jorge – Femme Fatale Studio.
- Chloé Jarry – CEO, Lucid Realities.
- Camille Lopato – Co-fondatrice, Diversion Cinema.
Modérateur
Antoine Roland – Correspondances digitales.
14h30-15h30 · Focus 1 · Modèles économiques, de la distribution à l’exploitation
Quels acteurs solliciter pour sélectionner des expériences existantes et les diffuser ?
Quels sont les différents modèles d’exploitation? Comment les mettre en place?
Intervenants
- Alexandre Roux – Lucid Realities.
- Camille Lopato – Diversion Cinema.
14h30-15h30 · Focus 2 · La commande publique
Quel modèle de partenariat avec les producteurs de contenus numériques immersifs ?
Quelles modalités possibles pour l’acquisition ou la production d’expériences numériques immersives ?
Intervenants
- Groupe de travail PXN dirigé par Laurence Giuliani – Akken.
14h30-15h30 · Ballade sentimentale augmentée
La balade sentimentale est une expérience lancée en septembre 2022 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Au fil d’une exploration qui mêle contenus multimédias et créativité numérique, les visiteurs, munis de leurs smartphones, partent en balade dans le quartier et découvrent des récits de vie et des fragments d’histoires, qui jalonnent un parcours effectué au grès de son inspiration.
La balade sentimentale s’appuie sur l’application Derive, conçue par le collectif Hérétique.
Nous vous proposons de faire l’expérience grandeur nature en partant en exploration dans le quartier, puis de partager votre expérience avec Antoine Mestrallet, co-instigateur du collectif Hérétique.
16h30-17h30 · Focus 3 · Les financements et les aides
Quel modèle économique pour la production et la diffusion d’expériences immersives ?
Quelles sources de financement pour un projet numérique immersif ?
Etat des lieux des aides par catégories de projets.
Intervenants
- Clara Garnier – Chargée de mission financement des industries culturelles, Ministère de la Culture.
- Gilles Duffau – Directeur d’investissement, responsable de projets e-culture et patrimoine Groupe Caisse des Dépôts.
16h30-17h30 · Focus 4 · La pluridisciplinarité numérique, un levier de développement des publics
Ouvrir le champ des possibles, croiser les disciplines, réinventer la médiation, transformer la perception des lieux culturels, attirer de nouveaux publics…
Expositions, patrimoine architectural et historique, théâtre, danse, concerts, projections monumentales, expériences numériques virtuelles ou augmentées… s’hybrident pour trouver de nouvelles formes artistiques et renouveler l’attractivité des projets culturels.
Intervenants
- Anne Le Gall – TMN Lab.
- Géraldine Taillandier – Hacnum.
Seconde journée · Vendredi 2 décembre 2022
9h30-11h · Plénière · Table ronde partie 3 · En quoi les espaces immersifs contribuent-ils à l’attractivité et au développement des publics ?
Les expériences immersives comme moteur d’attractivité pour les lieux culturels.
Retours sur des expériences marquantes et prospective.
- Accueillir une expérience immersive dans un musée : Horizon de Kheops à l’Institut du Monde Arabe
- Créer une offre culturelle immersive nomade et écoresponsable : l’exemple de l’Immersive Art Box
- Diversifier les modèles de diffusion d’offres culturelles immersives : l’exemple des projets portés par Art Explora
Intervenants
- Sofien Ben Charif – Chef du service Marketing et des publics, Institut du Monde Arabe.
- Michael Couzigou – Fondateur, New Art Experience.
- Philippe Rivière – Responsable numérique, Art Explora.
- Adryaan Martins – Responsable de programmation des expositions – Micro-Folie.
Modérateur
Antoine Roland – Correspondances digitales.
11h30-13h · Plénière · Table ronde partie 4 · Quelles opportunités peut offrir la dématérialisation des projets culturels ?
- Expositions virtuelles / Double numérique / Metavers
- Exemples de projets virtuels et prospective
- Le virtuel comme outil d’accessibilité au patrimoine culturel, comme outil de médiation et de création.
> Développer de nouvelles expériences de visite hors d’un site physique : enjeux, intentions et perspectives à l’aune des projets culturels portés par Mira.
> Créer des événements inédits à la croisée d’espaces physiques et virtualisés
Intervenants
- Thomas Tassin – Fondateur, Mira.
- Maud Clavier – Associée & COO, VRroom.
- Vincent Guttmann – Small Creative.
- Olivier Mauco – Game in Society.
Modérateur
Antoine Roland – Correspondances digitales.
14h30-15h30 · Focus 5 · Marketing et communication autour d’un projet immersif
Quelles spécificités pour les expériences numériques immersives ?
Avant, pendant, après. Comment s’adresser à ces nouveaux publics que l’on cherche à capter ?
Intervenants
- Danielle Giroux – ASTREA.
14h30-15h30 · Focus 6 · Expériences immersives et médiation culturelle
Quels leviers pour développer la médiation culturelle à travers le numérique et l’immersion ?
Quel impact cognitif sur les visiteurs/participants ?
Quelles conséquences sur le développement des publics ?
Intervenants
- Elise Balch – Château de Fougères.
Pas de replay disponible
14h30-15h30 · Ballade sentimentale augmentée
La balade sentimentale est une expérience lancée en septembre 2022 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Au fil d’une exploration qui mêle contenus multimédias et créativité numérique, les visiteurs, munis de leurs smartphones, partent en balade dans le quartier et découvrent des récits de vie et des fragments d’histoires, qui jalonnent un parcours effectué au grès de son inspiration.
La balade sentimentale s’appuie sur l’application Derive, conçue par le collectif Hérétique.
Nous vous proposons de faire l’expérience grandeur nature en partant en exploration dans le quartier, puis de partager votre expérience avec Antoine Mestrallet, co-instigateur du collectif Hérétique.
16h-17h30 · Atelier d’intelligence collective · Perspectives collectives
Ces rencontres, nous les voulions abriter également un temps de discussion, de paroles plus libres, entre professionnels, personnes en reconversion, étudiants ; nous avons donc réservé, au programme de la deuxième journée, un atelier “perspectives collectives”.
L’idée : échanger sur nos vécus, nos émotions, nos envies, nos réflexions, quant à l’irruption des expériences numériques au sein du secteur culturel. Comment vivons-nous collectivement, en tant que professionnels, spectateurs et citoyens, les opportunités et les bascules produites par la révolution numérique ?
Intervenants
- Barbara Gougeon – Ergonome.
- Jean-Luc Tartera – Formateur, consultant et coach.
17h45-19h · Focus · La parole aux étudiants ! Présentations des mémoires
Nous avons été particulièrement heureux de proposer, pour la deuxième année, ce rendez-vous durant lequel ont été présentés par leurs autrices, plusieurs mémoires des promotions 2020/2021 et 2021/2022 du Master Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine.
Partenaires de l’édition 2022
- La Maison des Métallos
- Correspondances digitales
- Université Paris Dauphine-PSL
- L’Incubateur du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux
- PXN – Producteur d’Expériences Numériques
- Le Quotidien de l’Art
- Mon Cher Watson
- CulturMoov
- Royaumont – Abbaye et Fondation
- Omnia Culture
- Profilculture
- AGECIF
- Le CAC – L’expert comptable des métiers de la culture
Équipe de bénévoles de l’édition 2022
Programmation :
Partenariats :
Communication :
Logistique :
- Audrey Sterlingots
Pilotage :