Soirée Prix Dauphine pour l’art contemporain

Le lundi 03/06/2024 à partir de 19H00

Soirée autour du Prix Dauphine pour l’art contemporain

Dauphine Culture vous convie à une soirée autour du Prix Dauphine pour l’art contemporain (PDAC) le lundi 3 juin à 19h à la Galerie du Crous (Paris 6e).

Merci de vous inscrire en cliquant sur “réserver” pour confirmer votre participation. 

Programme

19h15-19h35

  • Présentation du Prix par Alice Delacroix, présidente de l’association des étudiant·es du MMOC en formation initiale (EMMOC).
  • Retour sur la préparation du Prix par Nicolas Lebrun, Amélie Clouet et Sacha Georgin, membres du pôle programmation : recherche de financement, relations avec les artistes, etc.

19h35-19h55

Visite libre de l’exposition.

20h00-21h00 

À 20h, nous pourrons participer ensemble au temps fort Stabat Mater Furiosa. Stabat Mater Furiosa nous présente une femme qui prend la parole pour raconter la guerre qu’elle a vécue. Elle évoque sa jeunesse paisible et le futur tranquille qui se projetait devant elle, détruit par les horreurs qu’elle a subies. Elle se lève et entre dans le combat, avec pour seule arme sa voix. Elle s’insurge contre la violence immuable et intemporelle, condamne la guerre et ses crimes, témoigne pour toutes les victimes. Furieuse, elle nous invite à la révolte. Laurence Kassovitz, metteur en scène, ainsi que Marion Bégoc et Célia Darnoux, comédiennes, proposent une adaptation bilingue du texte de Jean-Pierre Siméon en Français et Langue des Signes Française. Ce sont donc deux femmes qui se dressent devant nous ; elles tiennent le même discours, au souvenir près, à l’indignation près, à la question près. La voix et les signes crient, hurlent, frappent. Elles dénoncent les viols, les incendies, la torture, les armes meurtrières, ceux qui les inventent et ceux qui les emploient. Elles convoquent une assemblée pour prononcer leur sentence et incluent même ceux qui ne peuvent et ceux qui ne veulent pas entendre.

Inscription au temps fort

21h00

Apéro Balto, 15 rue Mazarine.

Intervenants

Alice Delacroix a intégré le MMOC en formation initiale cette année après un parcours de recherche en littérature et en philosophie. Il y a 3 ans, elle commence son activité en galerie d’art à Odéon en parallèle de ses études, où elle travaille notamment activement au pôle rédactionnel, tout en assistant aux montages d’expositions, aux participations de foires internationales, et à l’organisation de vernissage.

Nicolas Lebrun a étudié la Philosophie et l’Art Dramatique avant d’entreprendre le master Arts, Littératures, Langages de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a complété sa formation par le master Management des Organisations Culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL et s’est orienté vers les métiers de la programmation et de la production. Passionné par les arts au sens le plus large possible, il donne toutefois sa préférence aux arts vivants.

C’est après quatre années d’études en sciences des organisations à Dauphine qu’Amélie Clouet intègre le MMOC en formation initiale. Avec de nombreuses expériences dans le secteur musical, notamment en tant qu’assistante label chez Jo&Co Label, elle participe activement à l’organisation du prix Dauphine au pôle programmation, mais également en mécénat et en communication.

Sacha Georgin, étudiante à l’Université Paris Dauphine – PSL en Master Management des organisations culturelles, est en charge de la programmation vivante du PDAC. Avec toute l’équipe associative du Prix, elle s’implique dans la mise en place d’une programmation pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, poésie, lecture performée, etc. En parallèle, elle mène son activité professionnelle dans la programmation d’événements pour le Centre des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques, et poursuit son activité de comédienne.

Association EMMOC

L’association EMMOC a été créé dans le cadre du Master de Management des organisations culturelles. Réunissant chaque année les étudiant·es de formation initiale du MMOC, elle a d’abord encadré les Dauphine Art Days , pour ensuite encadrer le Prix Dauphine pour l’art contemporain.

Présentation du Prix

Créé en 2014, le Prix Dauphine pour l’art contemporain est une initiative encadrée par les étudiant·es issu·es du Master Management des organisations culturelles. Engagé auprès de la jeune création, le Prix vise à promouvoir le travail de jeunes artistes de moins de 30 ans.

Depuis 2014, le Prix Dauphine a construit son identité autour d’un parti-pris qui consiste à valoriser les activités de création artistique conjointement à des propositions de curation, en mettant en avant chaque année cinq binômes d’artiste et de curateur·ice. L’enjeu est d’encourager la complémentarité de ces deux approches du monde de l’art avec l’ambition de favoriser une dynamique de travail fraternelle et féconde.

Suite au lancement de l’appel à candidatures qui a eu lieu au début de l’année, un jury composé de professionnel·les du monde de l’art a sélectionné cinq binômes qui seront exposés à la Galerie du Crous pendant deux semaines, en juin 2024. À l’issue de l’exposition, ce sont respectivement un prix du jury et un prix du public qui seront décernés à deux des binômes présentés.

Concerts, spectacles de danse, mais aussi déambulation poétique feront donc partie de la programmation du Prix Dauphine de cette année, afin de proposer un événement à la fois pluridisciplinaire et ouvert à tous.

Tous les temps forts

Lieu :

Galerie du Crous de Paris
11 rue des Beaux-arts, 75006 Paris