Sujet : Table ronde : “Nouvelles dynamiques : vers des tiers lieux culturels en Tunisie ?”
Thème : De nouveaux espaces culturels jaillissent sur le territoire tunisien. Parfois éphémères, beaucoup d’entre eux reposent sur la conception classique d’un centre culturel dont les limites apparaissent progressivement. De nouvelles pratiques commencent à voir le jour en Tunisie, notamment autour du tiers lieu.
Qu’est-ce qu’un tiers lieu culturel ? Sa capacité en innovation culturelle, inclusion territoriale et préservation du patrimoine en fait-il une solution adaptée pour les problématiques tunisiennes ? Quelles formes peuvent prendre les tiers lieux culturels en Tunisie ? Autant de questions à étudier aussi à la lumière d’exemples français.
Intervenants :
– Aurélie Machghoul / Diplômée en histoire de l’art et en anthropologie, Aurélie Machghoul travaille depuis 20 ans dans le secteur culturel. De la restauration d’art à la coordination de projets culturels internationaux en passant par la communication institutionnelle, les musées ou encore l’édition, son parcours professionnel assez éclectique s’est développé entre la France et la Tunisie. Aujourd’hui, elle est responsable de contenu au sein de l’Art Rue
– Hatem Bourial / Journaliste et animateur culturel, Hatem Bourial a longtemps travaillé pour la radio tunisienne. Auteur de plusieurs ouvrages littéraires, il anime en outre la station d’art B7L9 de la Fondation Kamel Lazaar.
– Arnaud Idelon, fondateur et associé d’ANCOATS, structure de conseil en ingénierie culturelle, Chargé d’enseignement notamment à l’Université Paris-Dauphine sur la question des tiers-lieux culturels, Journaliste indépendant-critique d’art, Coordinateur pédagogique du Diplôme Universitaire Espaces communs .
– La Station-Gare des Mines à Aubervilliers -laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, représentée par Olivier Le Gal – coordinateur général ou David Georges François – Président, et Producteurs du Collectif MU – bureau de production artistique spécialisé dans le domaine de l’art sonore, la musique et les nouveaux médias.
Invités spéciaux:
– Camille Lévy Sarfati / Directrice artistique du 32bis, nouveau Centre d’art contemporain à Tunis
– Amel Meddeb / Directrice générale de l’Asm de Tunis, Cheffe d’arrondissement medina_Municipalité de Tunis
Modérateur : Selim Gribaa / Cinéaste, consultant en Ingénierie culturelle
Partenaires : Institut français de Tunis, L’Art Rue et le B7L9 qui retransmettent le débat sur Facebook live
Évènement gratuit et sans inscription
Lieu :
ZOOM :https://us02web.zoom.us/j/84514258301