6 questions à l’équipe du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain

Suite au lancement en février de la 12ème édition du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain, nous sommes allé·es à la rencontre de l’équipe organisatrice pour en savoir un peu plus !

Créé en 2014, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative entièrement gérée par les étudiant·es du Master Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine – PSL.

Animé par des valeurs fortes et un engagement artistique visant à soutenir la jeune création, le Prix vise à promouvoir le travail d’artistes et de curateur·rices de moins de 30 ans, notamment issu·es de la scène émergente.

En quoi le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain diffère des autres Prix ?

Depuis son lancement, le Prix Dauphine a pris le parti de valoriser les activités de création artistique conjointement à des propositions de curation, en récompensant un binôme artiste-curateur·rice. En encourageant la complémentarité de ces deux approches du monde de l’art, le Prix a l’ambition d’insuffler une dynamique de travail féconde et nouvelle au monde de l’art contemporain.

Comment voyez-vous l’édition cette année ?

Pour la 12e édition du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain, les binômes candidats sont invités à explorer leur interprétation de la dopamine. Par ce biais, le Prix leur propose d’interroger la notion de plaisir, de désir et d’intensité, dans leurs rapports à l’art, aux autres, au travail ou aux émotions.

Nous avons décidé d’à nouveau placer cette édition sous le signe de la pluridisciplinarité, avec une programmation vivante riche, pour proposer un événement pluriel, dans lequel les disciplines dialoguent et se complètent pour approfondir la réflexion artistique liée au thème.

Toute votre promotion participe-t-elle à l’organisation ?

La participation au projet se fait sur la base du volontariat parmi les étudiant·es de la formation initiale du MMOC de Dauphine. La quasi-totalité de la promotion s’investit cette année et s’est répartie en six pôles : arts visuels, mécénat, communication, relations publiques, programmation vivante et production vivante. Cette grande diversité de tâches permet à chacun·e de se positionner sur les missions qui l’intéressent, et les rôles ne sont d’ailleurs pas figés ! Cette organisation fluide nous permet de prendre en compte les disponibilités de chaque membre et de nous adapter au fur et à mesure de l’année pour répondre au mieux à chaque enjeu que soulève la gestion de ce projet culturel.

Comment sélectionnez-vous les candidatures des binômes ?

En janvier, nous avons lancé un appel à candidatures sur le thème que nous avions choisi pour cette année : dopamine. Cet appel à projets était ouvert à toutes les disciplines relevant de l’art contemporain. Parmi les dossiers reçus, nous avons transmis une présélection à un jury de professionnel·les de la culture, qui a choisi les 5 binômes qui seront exposés à la Galerie du Crous en juin. Cette sélection se base sur plusieurs critères, comme l’adéquation avec le thème, l’originalité du propos, la qualité de la présentation et le positionnement de la proposition dans le parcours des artistes et curateur·rices. Le jury élira également un binôme lauréat du Prix du Jury, qui sera décerné lors du vernissage de l’exposition, le 5 juin 2025. Enfin, vous aurez aussi votre mot à dire : vous pourrez voter pour désigner le Prix du Public, qui sera décerné à l’issue de l’exposition !

Qui sont les membres du jury de cette édition ?

La commission réunit cette année Isabelle Gaudefroy, responsable de la programmation de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Théo Diers, curateur indépendant et lauréat du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain 2023, Audrey Couppé de Kermadec, artiste, poètesse et chercheuse, Monika Emmanuelle Kazi, artiste et lauréate du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain 2020, Alix Dionot-Morani et Axel Dibie, directeur·rices de la Galerie Crèvecœur, et Luca Avanzini, commissaire des expositions et coordinateur des manifestations du Centre culturel Jean Cocteau aux Lilas.

Quand pourrons-nous aller voir l’exposition de cette nouvelle édition du Prix et quels seront ses temps forts ?

Nous vous donnons rendez-vous à la Galerie du Crous de Paris au 11 rue des Beaux-Arts, du 5 au 14 juin, pour découvrir le travail des binômes lauréats et la programmation vivante qui l’accompagne !

Nous proposerons plusieurs temps forts durant ce temps d’exposition, à commencer par les soirées de vernissage et de finissage, mais également plusieurs soirées de programmation vivante et des actions culturelles proposées en lien avec les artistes et le tissu associatif local.

Soutenez le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain !

Suivez l’actualité du Prix sur Instagram et LinkedIn !