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L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Rencontre du 15 novembre 2008 : "La gratuité de la culture, à quel prix ?"

mardi 17 novembre 2009

Cliquez ici pour retrouver la présentation de la rencontre et les intervenants.

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement de la table ronde, en plusieurs parties.

Partie 1 :

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Partie 2 :

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Partie 3 :

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Partie 4 :

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Partie 5 :

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Partie 6 :

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Partie 7 :

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Partie 8 :

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>> A lire aussi sur le sujet :
"La gratuité dans les musées et monuments en France : quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs" Par Jacqueline Eidelman, Benoît Céroux (24 p., mars 2009) Programme PRATIQUES ET PUBLICS

Au cours du premier semestre 2008, une expérimentation des effets de la gratuité totale sur la fréquentation et les publics a été menée auprès de quatorze institutions nationales, dix musées et quatre monuments dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, des ministères de la Défense et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.Au-delà de l’augmentation de la fréquentation, l’enquête visait à évaluer l’effet de la gratuité sur la diversification des publics. Les résultats montrent que la gratuité a permis d’augmenter très significativement le nombre d’entrées, et que les étudiants, et plus généralement les jeunes âgés de moins de trente ans ont été les plus mobilisés, même si l’on observe un plébiscite de la gratuité auprès de tous les groupes sociaux. Qu’il s’agisse du public déjà familier des musées et plus encore des primo-visiteurs, l’effet accélérateur de la gratuité sur la démocratisation de l’accès aux institutions muséales est manifeste.

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Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
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