Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Dauphine et l’Apec publient l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2008

dimanche 15 mai 2011

L’Université Paris Dauphine et l’Apec ont enquêté auprès des diplomés 2007-2008 afin de mesurer le taux d’insertion professionnelle des différents masters. Les détails de l’enquête pour le master Management des organisations culturelles révèlent quelques disparités par rapport aux chiffres très positifs de l’enquête globale.

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Paris-Dauphine réalise son enquête sur l’emploi, en partenariat avec l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) pour mesurer sa performance en matière d’insertion professionnelle des 1946 diplômés de la promotion 2008 de ses 64 masters 2 et de sa licence professionnelle.
En savoir plus sur cette enquête

PDF - 99.7 ko
Résultats de l’enquête Dauphine / Apec sur l’insertion professionnelle des diplômés 2008 du master Management des organisations culturelles

Concernant le master Management des organisations culturelles, les statistiques révèlent de résultats très proches de ceux obtenus pour l’ensemble des masters de Dauphine en général, et témoignent d’une excellente implantation du diplôme dans le secteur.

Le taux d’insertion s’élève à 91%, et la durée moyenne d’accès au premier emploi est de 3 mois.



- Plus des trois quarts ont un emploi dans une entreprise de moins de 250 salariés, tandis que globalement, les diplômés de Dauphine occupent majoritairement des postes dans des entreprises de plus de 1000 salariés
- Les deux tiers travaillent dans le secteur privé (contre près de 90% toutes filières confondues)
- 72% occupent un emploi en Île-de-France
- Les contrats : 72% sont des CDI et 93% sont à temps plein

Concernant la rémunération des salariés en CDI, et sans surprise étant données les spécificités de notre secteur, le salaire moyen annuel brut est de 31 105€, ce qui est nettement inférieur à celui de tous les diplômés dans leur ensemble, qui s’élève à 48 026 €. Plus des trois quarts estiment ainsi que leur niveau de rémunération est en deçà de la qualification.

86 % estiment que leur emploi correspond à leur formation. Mais, si la plupart des diplômés enquêtés sont satisfaits de l’intérêt de leurs missions et de l’ambiance de travail, leur opinion est relativement moins favorable concernant la charge de travail et les perspectives d’évolution.

Plus des trois quarts estiment également que leur niveau de rémunération est en deçà de la qualification.

Mais globalement, la plupart des diplômés est confiante dans les débouchés professionnels à l’issue de la formation (82%).

Cependant, ces chiffres sont à considérer avec précaution car les effectifs de l’enquête sont assez réduits (33 diplômés sur 44 ont répondu à l’enquête).

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr