Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Festival Art & Culture de Dauphine : "Leurs années 80"

dimanche 21 mars 2010

Cette année, Biz’Art et la promotion Formation Initiale du Master, co-dirigent avec le BDE la première édition du Festival Art & Culture de Dauphine autour du thème :

"LEURS ANNÉES 80"

Du lundi 22 au vendredi 26 mars 2010 dans les locaux de l’université.
Projet soutenu par Dauphine, La Fondation Dauphine et le Crous.

Une série d’événements placés sous le double thème des années 80 et de la fin de l’URSS. La manifestation s’inscrit dans le cadre de l’année de la Russie en France et est labellisée Cultures France. Plusieurs associations de Dauphine participent aussi à l’événement.

Tout au long de la semaine, les artistes invités et les étudiants de Dauphine proposeront une programmation variée, et propice à un regard particulier sur cette décennie, riche en anecdotes, petites histoires ou grands événements culturels qui continuent de marquer profondément la création contemporaine.

Programme :

  • Lundi de 18h30 à 21h30 : Expo Jeunes Talents - Hall du 2e étage - Accès libre. Organisée par le BDE.
    Pour sa dix-huitième édition, le Bureau des Étudiants vous invite au vernissage de son exposition Jeunes Talents à partir de 18h30, dans le hall du deuxième étage. De jeunes artistes, sélectionnés pour leur talent et leur créativité vous présenteront leurs œuvres autour du thème des années 80. Des lots seront distribués pour récompenser les artistes à la suite d’un vote du jury et des personnalités présentes. Le vernissage sera suivi d’un cocktail dans le bar des étudiants.
  • Mardi de 18h30 à 23h : Soirée cinéma - Amphi 8 - Accès libre. Organisée par l’Association des Cinéphiles de Dauphine (ACD)
    • Projection du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? un des premiers long-métrages mêlant images réelles et virtuelles. En quelque sorte l’Avatar des années 80 !
    • Débat sur l’esthétique du cinéma des années 80. Choix des invités en cours.
  • Mercredi de 19h00 à 23h00 : Théâtre et projection Magnum - Amphi 8 - Entrée libre. Organisé par Biz’art et l’Association de Théâtre de Dauphine (ATD)
    • 19h : "Lever de rideau" par l’Association de Théâtre de Dauphine. Lectures bilingues de textes d’auteurs russes.
    • 19h45 : Satellites, diaporama numérique par l’agence Magnum.
      L’agence Magnum Photos présentera la série Satellites du photographe Jonas Bendiksen. Cet ensemble de photographies est le fruit d’un long travail qui nous fait découvrir des mondes quasiment inexplorés : la Transnistrie (Moldavie), l’Abkhazie (Géorgie), la région de Nagorno-Karabakh (Azerbaïdjan), la Fergana Valley (Ouzbékistan), la République Autonome Juive (Russie) et la steppe de Kazakh (Kazakhstan).
      Quinze ans après la chute de l’URSS, Jonas Bendiksen explore des territoires profondément marqués par l’histoire de l’Union Soviétique dont l’empreinte idéologique demeure.
      (Crédit : Magnum Photos).
    • 20h30 : Requiem pour l’Union Soviétique, ou Nous cherchions tous à être heureux . Une comédie burlesque par la compagnie Le Vent d’Est. En 1917, la Russie connait le plus grand événement du XXe siècle : la Grande Révolution d’octobre. La classe ouvrière prend le pouvoir et construit le communisme dans le bonheur mais aussi sous le joug de la dictature. Après l’effondrement du système, des ex-soviétiques partent pour l’Europe à la recherche d’une vie meilleure ; la France, pays d’accueil, est prête à les recevoir « à condition de remplir quelques petites conditions ». Séparés par des barrières linguistiques et culturelles, des êtres en quête perpétuelle du bonheur, se rencontrent et vivent une véritable aventure.

      Écriture et mise en scène : Tatiana Karmanova ; Comédiens : Amandine Barbotte, Lévy Blancard, Tatiana Karmanova, Nicolas Planchais, Paul-Emilien Rivière ; Régisseur : Thomas Vivance
  • Jeudi de 20h30 à 00h00 : Concerts Rock -Amphi 8 - Entrée libre. Organisés par le BDE.
    • The Yolks
    • Curry and Coco
    • Namasté
  • Vendredi de 18h00 à 22h00 : Défilé jeunes talents et DJ Mix - Accès libre. Organisé par le BDE

Pour clôturer la semaine, stylistes, coiffeurs et maquilleurs uniront leur travail pour présenter un défilé de mode

Et aussi, tout au long de la semaine, en accès libre :

  • Graff’in the USSR par le collectif 100 Pression.
    Dans le prolongement du projet Glasnotdead , et pour Dauphine, les artistes réaliseront quatre toiles grands formats inspirées de l’esthétique soviétique des années 80. Installées lundi dans la cour de Dauphine, ces toiles seront réalisées tout au long de la semaine par les membres du collectif 100 Pression, devant les étudiants.
    (Crédit : Collectif 100 Pression).
    Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Dauphine

  • Une salle de cinéma permanent de 40 places, organisée par Bizart et l’ACD.
    Du lundi au vendredi, à 10h, 12h30 et 15h, salle audiovisuelle, sous l’amphi 8.
    Un mélange de longs métrages et documentaires des années 80, russes et occidentaux :
    • La parentèle (Nikita Mikhalkov)
    • The Evil Dead (Sam Raimi)
    • Nikita (Luc Besson)
    • La petite Vera (Vassili Pitchoul)
    • Vous n’en avez jamais rêvé…(Frez Ilia)
    • M. Gorbatchev : rencontre avec celui qui a changé le monde (documentaire de Ludovic Fossard)
    • E.T. (Steven Spielberg)
    • La boum (Claude Pinoteau)
    • Gremlins (Joe Dante)

  • Des expos photos et thématiques, organisées par les associations Club Photo, Fleur de Bitume et Goto Togo.


    Venez nombreux !
    Plus d’informations sur le site du festival.
Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr