Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Dauphine Art Week 2011

lundi 7 mars 2011

Depuis 2010, l’organisation d’un festival de courts métrages par la promo initiale a été remplacée par la participation à un événement de plus grande ampleur, sur toute une semaine, qui implique plusieurs associations dauphinoises. Du 14 au 18 mars, rendez-vous à Dauphine pour une semaine de festivités sur le thème des "Jeux interdits"...

Jeux interdits, the game’s never over

Du 14 au 18 mars 2011, l’Art Week donne carte blanche à la création artistique.

Du pinceau à la pellicule, de la partition à la caméra, de la scène à la couture, les artistes investissent l’Université Paris Dauphine. Toutes les formes d’art ont droit de cité. La fac se métamorphose tour à tour en galerie d’exposition, salle de concert et de cinéma et podium de mode. Le hall se fait piste de danse, la cafét café-concert et les tours de verre, lieu d’un duel photographique entre cowboys et indiens... Le temps d’une semaine, Dauphine devient lieu de découverte, de rencontres et d’expérimentation artistique.

C’est en clin d’œil au célèbre film de René Clément, Jeux interdits, Lion d’Or à la Mostra de Venise 1952, que le BdE Dauphine et Dauphine Culture (association des étudiants du M2 Managements des organisations culturelles) proposent une semaine de manifestations festives et décalées autour du thème des jeux interdits. Jeux de mains, jeux de mains, jeux amoureux, jeux éperdus, jeux incertains voire même risqués...

Chaque jour :
- 12h : pour les midis sonores autour de performances artistiques éclectiques
- 17h : avec la récré-ciné, des projections, organisée en partenariat avec l’ACD
- de 19h à 23h/00h : pour des soirées électriques dans le bar et l’amphi 8.


- Programme général
- Programme détaillé
- Informations pratiques
- Partenaires

Programme général

Télécharger le programme complet en PDF
Voir l’événement sur Facebook

Lundi 14 mars
- 17h30 : Conférence d’ouverture "Patrimoine vs. Création ?" avec Renaud Donnedieu de Vabres @ Salle Raymond Aron
- 19h : Vernissage de l’exposition "Jeux interdits" @ Hall du 2ème étage
- 19h30 : Concert de Thos Henley (pop/folk) @ Hall du 2ème étage

Mardi 15 mars
- 12h : Concert de musique de chambre @ Cafétéria du Crous
- 19h : Soirée Cinéma avec l’ACD : "Logorama" et "Jeux Interdits" @ Amphi 8

Mercredi 16 mars
- 12h : Le Gros Tube, fanfare funk organisée par L’Oreille de Dauphine @ Hall Happening décalé du duo A² @ Hall de l’Université
- 17h : Projection de "Lolita" de Stanley Kubrick @ Salle cinéma C109
- 19h : Doublages délirants et impro théâtrale @ Amphi 8

Jeudi 17 mars
- 17h : Projection de "Seven" de David Fincher @ Salle cinéma C109
- 19h : Concert : Minitel Rose (electro) + MaidrOOm (pop/rock) + La Féline (rock/folk) @ Amphi 8

Vendredi 18 mars
- 12h : Compagnie Maztek (danse contemporaine) @ Hall de l’Université
- 17h : Projection de "Victor Victoria" de Blake Edwards @ Salle cinéma C109
- 19h : Défilé de mode et mix de clôture @ Hall du 2ème étage et Bar des Etudiants.

Programme détaillé

Lundi 14 mars

Conférence « Patrimoine vs. Création ? »
17h30 – Salle Raymond Aron
En partenariat avec la Fondation Dauphine et Dauphine Discussion Débat. Avec Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la Culture et de la Communication, le Centre Pompidou et la Réunion des Musées Nationaux.

Vernissage de l’exposition et cocktail
19h – Hall du 2ème étage
Dauphine Art Week donne carte blanche à la création contemporaine sous toutes ses formes. Le BdE et Dauphine Culture vous invitent au vernissage de l’exposition « Jeux Interdits » à partir de 19h, dans le hall du 2ème étage. Avec tous nos remerciements à Transcultures.

Concert de Thos Henley
19h30 – Hall du 2ème étage
En partenariat avec Les Boutiques Sonores
« On pourrait être tenté de voir en Thos Henley un Rimbaud moderne de la pop, sachant jouer avec les codes d’un songwriting dans la plus pure tradition du genre tout en y mêlant les signes d’une indéniable personnalité, non dénuée d’humour et de fantaisie. L’aube d’un nouveau chantre du folk ? » 
Jean-Charles Dufeu / Pop News

Mardi 15 mars

Midi Sonore
De 12h à 13h45 – Cafétéria du Crous
Concert de musique de chambre avec Jesus Diaz au violoncelle et Rafaël Carosi à la guitare acoustique.

Soirée Cinéma
En partenariat avec l’ACD
De 19h à 22h – Amphi 8
19h : Projection de Logorama (Oscar et César du meilleur court-métrage 2011) De François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain Une prise d’otage tournant au drame, une course poursuite effrénée entre un Ronald Mc Donald tueur psychopathe et un Bibendum Michelin dans une ville de marques… Logorama est un véritable petit bijou graphique, un pied de nez plein de malices et de virtuosité !

20h30 : Projection de Jeux Inetrdits (Lion d’Or, 1952)
De René Clément- Avec Brigitte Fossey, Jacques Martin et Georges Poujouly.
Comment faire l’impasse sur ce chef d’œuvre de René Clément, Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1952, avec pour thème musical un air que chacun fredonne encore aujourd’hui. Entre description poétique de l’innocence enfantine et regard critique sur le monde désenchanté des adultes. Ce film reste une des pépites du cinéma français, que l’on (re)découvre avec émotion.

Mercredi 16 mars

Midi Sonore
De 12h à 13h45 – Cafétéria du Crous

Le Gros Tube, fanfare funk festive
En partenariat avec l’Oreille de Dauphine
Le Gros Tube, c’est du funk saupoudré de jazz et de musique du monde. Avec huit musiciens survoltés, cette fanfare de rue ne rate jamais une occasion d’enflammer les rues, les bars et les festivals où elle passe.

Duo A²
Interventions décalées, le temps d’une escapade en mouvements. A ses risques et périls, le duo A² se confronte à l’espace pour l’occuper, le manipuler, le détourner et se confronter aux réactions des passants qui deviennent spectateurs malgré eux. Laissez-vous surprendre au jeu des corps en mouvements. Deuxième performance à 17h.

Récré Ciné
De 17h à 19h – Salle de projection C109
Projection de Lolita de Stanley Kubrick (1962)
Venez découvrir ce chef d’œuvre de Kubrick, passé maitre dans l’art de la subversion. Tragédie amoureuse adaptée du roman de Nabokov, Lolita est un jeu de séduction flirtant sans cesse avec l’interdit…

Doublage de films et atelier d’improvisation
En partenariat avec l’ATD
De 19h à 22h – Amphi 8
C’est à une soirée virtuelle de doublages de séries et de films cultes que nous vous invitons. Venez participer à cette expérience unique. L’Atd et le BdE vous proposeront également des animations toutes plus délurées les unes que les autres ! Faites vos jeux !

Jeudi 17 mars

Récré Ciné
De 17h à 19h – Salle de projection C109
Seven de David Fincher (1995)
Avec Brad Pitt, Morgan Freeman et Gwyneth Paltrow

Concert
De 19h à 00h – Amphi 8 & bar des étudiants
Voir sur Facebook

LA FÉLINE (pop/folk) Alliant voix claire, guitare et synthés vintage, Agnès, Stéphane et Xavier forment un trio à l’esprit sentimental, où la pop innocente des années 80 se mêle à des visions plus sombres issues de la New-Wave. Une pop sautillante et mélodique à voir en live absolument !
www.myspace.com/lafeline

MAIDROOM (Electro/rock) Créé en 2009 par Alain Berloty, les MaidrOOM, c’est une voix sibylline et énervée à la Julian Casablancas (chanteur des Strokes), relevée par des arrangements tantôt groovy, tantôt pop. Choeurs féminins amples et ciselés, basse funk, guitare rêveuse et claviers vintage ne font plus qu’un pour un live explosif... www.myspace.com/maidroom

MINITEL ROSE (électro/pop) Dans l’héritage direct des Daft Punk, Etienne de Crecy, Calvin Harris et autres représentants de la « French Touch », Minitel Rose propose un électro pop classieux, inspiré par l’univers graphique et musical des années 80. Claviers vintage au bord de l’implosion, chansons acidulées, paroles décalées... on nage en plein délire rétro-futuriste. Le trio ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux ! Synth pop’s alive !
www.myspace.com/minitelrose

Vendredi 18 mars

Midi Sonore
De 12h à 13h45 – Rez de Chaussée
Compagnie Maztek, « Deux sive nature », d’après L’Ethique de Spinoza Chorégraphie et mise en scène : Benoît Baltus, Anne Meyer Cette performance dansée présente, en avant-première, un spectacle qui sera dévoilé à Nanterre.

Récré Ciné
De 17h à 19h – Salle de projection C109
Projection de Victor Victoria d’Edward Blake (1982)
César du meilleur film étranger (1983) Dans le Paris des années 30, Victoria Grant, remarquable chanteuse classique, peine à décrocher les contrats jusqu’au jour où elle se travestit en Victor, comte polonais… Une farce brillante, plus subversive qu’il n’y paraît sur les paradoxes de l’identité sexuelle, servie par une excellente bande originale.

Défilé de mode & Grand mix de clôture
De 19h à 00h – Hall de l’amphi 8 & bar étudiant
Jouant des formes et des transparences, la mode est le reflet d’une époque. Rassurez-vous, nous ne vous proposons pas un défilé composé d’habits d’enfants ! Le thème c’est le thème mais tout de même… Qui dit mode dit « parties ». Ces fêtes à Milan, L.A . où Barcelone qui n’ont pas de fin, si ce n’est le début de la prochaine soirée… C’est à l’occasion d’un grand mix de clôture que nous vous invitons à vous lâcher comme des enfants : sans pudeur. Soyez excentriques et libérés. Vive la fête, la mode est dangereuse !
Une conso offerte à tous ceux qui se travestiront en héros de leur enfance. Soirée organisée en partenariat avec Gemey Maybelline.

Informations pratiques

Comment venir en transport en commun ?
- Ligne 2, métro Porte Dauphine
- Rer C, Arrêt avenue Victor Hugo
- PC1, Arrêt Porte Dauphine Maréchal de Lattre de Tassigny

Combien ça coûte ?
- Tous les évènements sont gratuits
- 2€ la consommation

Des questions ?
- dauphineartweek@gmail.com


Partenaires

Le BdE et Dauphine culture remercient chaleureusement…
L’Université Paris Dauphine et plus particulièrement :
Dominique Dammame, Magdalena Miatello, Ella Prost, Bernadette Taylon-Sudant, Mariette Puyponchet, Fabrice Pontarini, Samir et tout l’équipe du service audiovisuel

Nos partenaires
La Fondation Dauphine, le Crous de Paris et Dominique Rolland, les Boutiques Sonores et Toma Changeur, Transcultures et Gemey Maybelline

Les autres associations participantes L’ACD, l’ATD, la DDD, le Club Photo Dauphine, l’Oreille, Phinedo, Dauphine On Air et Esprit Dauphine

Et aussi… Christine, Ghofrane, Anne-Catherine, Céline, Marilène et tous ceux qu’on a oubliés !

Documents joints

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr