Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Ninon Leclère, Chargée des relations publiques au Théâtre national La Colline

jeudi 4 juin 2015

Ninon Leclère

Chargée des relations publiques au Théâtre national La Colline depuis 2009.

Formation : Master Management des organisations culturelles Université Paris Dauphine (2013-2014) ; IESA 3ème cycle management de projets culturels (2006-2007) ; Master 2 en études anglophones à Paris III (2005-2006)

- Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

Je conçois et mets en place la stratégie de développement des publics ainsi que les projets d’éducation artistique et culturelle. Parallèlement j’ai développé une activité indépendante de conseil en stratégie de développement pour des compagnies de théâtre contemporain.

Ce qui compte pour moi, c’est de réfléchir et de mettre en œuvre des solutions pour accompagner au mieux les artistes, d’être au plus près de la création ; tout en promouvant une forme d’éthique administrative, une sorte de gestion éclairée.

- Quelles sont les spécificités de votre structure ?

Le projet artistique défini par son directeur Stéphane Braunschweig a une double ambition : promouvoir les écritures dramatiques contemporaines et la recherche théâtrale ; ouvrir cette recherche au public le plus large.

- Quels sont à vos yeux les enjeux et perspectives de votre métier aujourd’hui ?

Il fait face à un double mouvement : une certaine précarisation, due à la menace - parfois concrétisée - de la baisse des aides publiques, et l’augmentation de la concurrence, entre les offres culturelles mais aussi de par l’attirance croissante pour le secteur culturel de jeunes souvent surdiplômés. Ces perspectives obligent à repenser la relation au travail, et son organisation. Une des pistes à suivre, à mon sens, dans l’institution, serait de favoriser davantage de transversalité entre les services, et une ouverture plus forte à la circulation au niveau européen et international.

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr