Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Guislaine Foiret, Chargée de production à l’Opéra de Lyon

mardi 7 avril 2015

Formation : Master en histoire de l’art contemporain, Master 2 à Dauphine en formation initiale, promotion 2010.

- Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

Chargée de production à l’Opéra de Lyon, je suis en charge du montage des coproductions avec d’autres maisons d’opéra dans le monde, des locations de productions et des tournées.

- Quelles sont à vos yeux les spécificités de l’établissement ?

L’Opéra de Lyon est une maison de création. Presque tous les spectacles sont des nouvelles productions, avec des décors et costumes réalisés dans les ateliers de l’Opéra et des répétitions qui se déroulent dans ses murs, des semaines durant. C’est une grande chance d’accompagner la création de ces mises en scènes, et parfois même la création de nouvelles œuvres, dans le cas de commandes à des compositeurs. Vraie richesse pour Lyon, l’Opéra est une structure audacieuse, ancrée dans un large réseau international et engagée sur le développement culturel et la sensibilisation des publics. La présence d’une deuxième salle ouverte à des répertoires musicaux variés participe également à l’ouverture vers des publics diversifiés.

- Quels sont les enjeux de votre métier aujourd’hui ?

Mon poste est un levier de développement des ressources propres. Les coproductions permettent de mutualiser les moyens financiers, et les locations permettent de continuer à exploiter les productions de l’Opéra de Lyon, dans d’autres théâtres, parfois plusieurs années après leur création.

- Assumez-vous un projet au sein de Dauphine Culture ?

J’aimerais développer un pôle à Lyon. En commençant par une visite-apéro ! Beaucoup d’anciens occupent des postes en province. Il est important que les réseaux s’organisent en région, c’est une attente qui revient souvent dans les réponses au sondage récent de l’association.

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr