Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Armelle Cochevelou

Formation continue, promotion 2005

samedi 13 septembre 2008-->


Armelle Cochevelou est diplômée d’une école de Commerce et d’un MBA. Elle a travaillé dans le marketing et la vente auprès de groupes comme Danone, Air France, SFR... En 2003, elle crée et assure la direction de l’association " Offrande lyrique ", association d’aide au démarrage de jeunes solistes ou d’ensembles de musique classique. Parallèlement, elle a occupé divers postes dans le secteur culturel dont celui de directrice administrative et financière de l’Ensemble intercontemporain.

- Cette orientation vers le secteur culturel a-t-elle été rendue possible grâce au Master ?
Je me suis inscrite au Master de Dauphine un an après avoir créé " l’Offrande musicale ". Le Master a facilité cette orientation et m’a permis d’obtenir des bases solides, bien que baignant depuis fort longtemps dans le milieu musical. Cette orientation a été également possible grâce au réseau des anciens étudiants issus du Master comme des professionnels et des professeurs intervenants dans cette formation.

- En quoi dirais-tu que le master a été déterminant dans ton parcours ?
Le Master de Dauphine est un bon label dans le secteur culturel. Cependant, il me semble qu’en France il y a trop de formations en gestion culturelle (peut-être plus de 270) pour un nombre limité de postes. A titre d’exemple, lorsque j’étais directrice administrative et financière à l’Ensemble intercontemporain, nous avons reçu près de 600 candidatures pour les postes proposés de chargé de communication et mécénat et responsable de production ! Il n’y a pas assez de structures qui peuvent accueillir tous les diplômés en gestion culturelle. De plus, le turnover est lent dans nos structures artistiques. Une réflexion reste à mener pour pallier ce problème en France. A cela s’ajoute un niveau salarial relativement bas pour le niveau d’étude.

- Comment as-tu entendu parler du Master ?
Je cherchais une formation en gestion culturelle et ai eu connaissance du Master de Dauphine via Internet. Dauphine est également une université prestigieuse et renommée en gestion.

- Cette formation a-t-elle répondu à tes attentes ?
Dans l’ensemble, cette formation m’a permis d’asseoir mes connaissances du monde du spectacle vivant acquises sur le tas et complète mon expérience dans le secteur privé. Cependant, en ce qui concerne la formation continue, j’aurais bien aimé faire un stage. Mais cela reste en suspens car le mémoire représente une grosse partie de travail et de réflexion. J’aurais souhaité également que la pratique, le terrain soient plus présents pour être moins dans la théorie et avoir pleinement conscience de la réalité. Certains enseignements y accordent déjà une large place heureusement. Un lien et des échanges plus concrets devraient être tissés entre la formation initiale et la formation continue afin de renforcer les contacts et alimenter le réseau.

- Quels sont les enseignements qui t’ont le plus apportés ?
Le Master de Dauphine est très orienté sur les institutions publiques. Cependant il manque certains aspects : marché public et maîtrise d’ouvrage par exemple. Pourrait-on imaginer de mettre un accent sur l’aspect privé %

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr