Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

3 questions à ... Leslie Thomas, administratrice du Théâtre des Amandiers

mardi 1er octobre 2013

Diplômée du DESS en 1995, Leslie Thomas est administratrice de compagnie, avant d’assurer aux Mureaux la direction de la médiathèque, puis à Nanterre la direction du Réseau des médiathèques et enfin celle du Développement culturel de la ville. Elle administre le Théâtre des Amandiers depuis 2008.

Quel fil conducteur voyez-vous à votre parcours ?

Le service public au service d’un projet artistique. L’administration culturelle rencontre les mêmes réalités économiques que l’entreprise privée, mais avec des valeurs à défendre en dehors du marché. Ce qui donne du sens est la place du projet artistique, bâti ici à Nanterre avec JL Martinelli, et sa confrontation aux publics.

Qu’est-ce qui caractérise votre travail sur les publics ?

Le quartier est populaire, très jeune. Nous multiplions les partenariats avec les enseignants, les associations, le centre social avec un travail différent selon les spectacles. Notre force réside dans la durée des programmations, de 4 à 5 semaines. Cela paie : nous accueillons 70 000 spectateurs/an.

Quel rôle jouez-vous dans l’émergence de jeunes compagnies ?

Nous produisons ou coproduisons de nombreux projets, des premiers spectacles notamment, en privilégiant les femmes metteurs en scènes, en prêtant aussi des salles de répétition, du matériel, et en mettant à disposition les compétences des équipes : nous sommes et restons une fabrique de spectacles.

Propos recueillis par Caroline Mendoza (FI 1990)

Site internet du Théâtre des Amandiers

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr