Présentation de l’association

samedi 24 août 2013

L’association Dauphine Culture est l’association de filière du Master Management des Organisations Culturelles (anciennement DESS Gestion des Institutions Culturelles)

L’association a pour objectifs de :

- Favoriser la solidarité interprofessionnelle entre les personnes issues de la filière ;
- Maintenir du lien entre les étudiants et les diplômés de la filière ;
- Valoriser la formation au sein du monde étudiant et du monde professionnel.

L’association organise et finance plusieurs activités autour des thèmes suivants :

Intégration des nouvelles promotions

- Pour la première fois en 2013, l’association organise un week-end d’intégration à Marseille, en mobilisant son réseau d’anciens sur place.
- Mise en place d’un tutorat sous la forme de relations directes entre les étudiants des promotions sortantes et entrantes.

Relations avec le monde professionnel

- Rencontres professionnelles : débats entre deux ou trois professionnels invités, sur des thèmes touchants à l’actualité du management culturel, organisés plusieurs fois par an. Depuis 2011 ces rencontres ont lieu à l’Espace Culturel de notre partenaire Louis Vuitton. Depuis 2013 elles ont lieu les mercredis midis et sont suivi d’un cocktail.
- Journées du Management Culturel : Grand événement biennal. Deux jours de formations, d’échanges, de tables-rondes, de débats pour et par des professionnels du management culturel. Première édition les 20 et 21 septembre 2012. Prochaine édition en septembre 2014.

Mise en réseau non virtuelle

- Groupe Dauphine Réseau Culture : groupes de travail pour faire de nouvelles rencontres professionnelles et rendre possible de nouvelles collaborations. Plusieurs sessions par an, chaque session dure un trimestre.
- Speed-Networking : cessions ponctuelles pour rencontrer rapidement mais efficacement et en toute convivialité d’autres professionnels du secteur et échanger sur vos besoins respectifs.

Animations culturelles

- Partenariats suivis ou ponctuels avec des lieux culturels pour se rencontrer à l’occasion d’un spectacle, d’une expo, d’une visite d’un lieu original… En général ces sorties sont précédées ou suivies d’un apéro.
- Participation à la Dauphine Art Week : festival annuel d’une semaine tous les printemps au sein de l’Université, mettant à l’honneur la jeune création. Evénement organisé par les étudiants du BDE et de notre Master, avec la participation de plusieurs autres associations étudiantes à visée culturelle.
- Participation à la remise des diplômes du Master.