Présentation du bureau de Dauphine Culture

lundi 16 mars 2015

Dauphine Culture a élu son nouveau bureau en décembre 2014, suite à l’AG du 14 Novembre dernier. Voici une présentation du parcours et du rôle de ses nouveaux membres.

Présidente : Caroline Mendoza, FI 1990

Après des études de lettres modernes et de langues à La Sorbonne, une école de commerce international (Institut Supérieur des Relations Internationales) puis le DESS en Gestion des institutions culturelles à Paris-Dauphine, j’ai d’abord administré des compagnies de danse contemporaine, tout en collaborant à la revue Les Saisons de la Danse. Conceptrice-rédactrice free-lance, je travaille depuis 15 ans à la communication print ou web pour des agences ou des organisations culturelles.

Pour Dauphine Culture, j’organise et modère les débats thématiques à l’Espace culturel Louis Vuitton et m’occupe du développement de partenariats et du lancement de projets transversaux.

Trésorière : Helena De Winter, FC 2013

Après des études littéraires et en communication en France, Finlande et en Allemagne, j’ai travaillé pendant un an pour l’Université de la Sarre, puis en tant que chargée de relations internationales pour le European Union Baroque Orchestra, ensemble basé en Angleterre et se produisant dans de nombreux pays. Je suis depuis 2011 secrétaire générale du Réseau Européen de Musique Ancienne, un réseau regroupant près de 70 festivals dans toute l’Europe.

Le Master en Management Culturel de Dauphine, que j’ai suivi en formation continue en 2012/13, m’a permis d’élargir mes compétences ainsi que mon réseau professionnel et personnel. Active au sein de l’association Dauphine Culture depuis 2013, j’ai rejoint le bureau et suis en charge de la trésorerie ainsi que de l’organisation des ateliers professionnels (partenariat avec ProfilCulture, Slownetworking, gestion de son réseau professionnel).

Secrétaire : Christine Brion, FI 2011

J’ai intégré le Master de Dauphine en 2010, après des études littéraires et un Master d’Histoire des médias à Paris IV-Sorbonne. Particulièrement intéressée par le cinéma, j’ai eu plusieurs expériences dans la distribution, notamment indépendante, principalement à des postes de communication et de marketing.

Très intéressée par les enjeux du numérique, j’ai repris en 2013 une formation d’un an dans ce domaine à Paris-Ouest, en alternance avec un CDD en marketing direct à la Salle Pleyel. Je travaille actuellement pour les Editions René Chateau et la Compagnie Pierre Santini.

Membre active du CA de l’association depuis 2012 et secrétaire depuis décembre dernier, j’y joue le rôle de référente communication, m’occupant notamment des réseaux sociaux et du site internet, et participe à l’organisation des visites et sorties-apéros.

Vice-présidente : Julia Descourtis, FC 2013

Diplômée de l’université Paris V en Information et Communication et de l’université d’Evry en Master 2 Image et Société, j’ai suivi en formation continue le Master 2 Management des organisations culturelles de Paris-Dauphine en 2012/2013. Je travaille depuis 2005 dans la production audiovisuelle publicitaire. Aujourd’hui je suis TV Productrice dans une agence conseil en communication. Je développe en parallèle de mon activité un festival de musique et théâtre en Bretagne ainsi que la préparation d’une exposition d’art contemporain qui a lieu 1 fois par an depuis 3 ans au 6b « Inconnaissance » .

Vice-présidente de Dauphine Culture depuis décembre 2014, je participe à la gestion administrative de l’association et à l’organisation des visites et sorties-apéros.

Trésorier-adjoint : Marc Terrisse, FC 2015

Après un DESS d’Histoire et Géographie et un Doctorat en Muséologie, j’ai réalisé pendant 6 ans des missions de conseil dans le développement local et culturel auprès de différents organismes (cabinets de conseil, chambres consulaires, collectivités territoriales).

Je suis ensuite devenu responsable Marketing pour l’agence gouvernemental sud-coréenne KOTRA, où j’ai mis en place des stratégies de promotion de la culture coréenne en France. Chercheur associé au laboratoire CERHIO (Universités de Nantes, Rennes, Angers, Le Mans) j’ai rédigé plusieurs articles et ouvrages sur le thème des musées et du patrimoine.

Actuellement coordinateur d’association et consultant free lance dans le domaine de la muséographie et de la muséologie, j’ai intégré le Master Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine en formation continue en 2014.

Trésorier-adjoint de l’association, je participe notamment à l’organisation d’événements en lien avec les échanges culturels internationaux.

Secrétaire-adjointe : Maud Reynaud, FI 2012

Diplômée de l’ESC Grenoble et du Master 2 Management des organisations culturelles de Paris-Dauphine en 2012, je travaille depuis la fin de mes études dans la production cinématographique et audiovisuelle, et plus particulièrement dans le domaine du documentaire suite à mon expérience au musée du Louvre. Aujourd’hui, je suis chargée de production pour la société Crescendo Films. J’ai par ailleurs développé un intérêt croissant pour le court métrage en travaillant régulièrement pour le festival de Clermont-Ferrand et, depuis cette année, pour le festival Courts Devant à Paris.

Je m’occupe de la newsletter de l’association et participe à l’organisation des visites et sorties-apéros.