Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Une soirée festive pour les 30 ans du master !

vendredi 30 octobre 2015

Le Master de Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine a 30 ans ! Coulisses, la revue pratique de la production artistique, et l’association des anciens élèves du Master, Dauphine Culture, s’associent pour célébrer l’anniversaire de cette formation particulière, dont sont sorties diplômées plus de 1 000 personnes. Rencontre avec Caroline Mendoza, présidente de Dauphine Culture et fondatrice de la plateforme loocisgood.fr.

Le Master II en Management des organisations culturelles célèbre cette année ses 30 ans. Qu’est-ce qui fait la spécificité de cette formation ?

Elle a été la première formation consacrée au management des entreprises culturelles en France, en 1985. Il s’agissait alors d’un DESS. Très sélective, elle bénéficie depuis 30 ans d’une notoriété importante et a été classée par SMBG* première au niveau national et troisième à l’international en 2014. Essentiellement assuré par des professionnels en activité, l’enseignement se fonde sur des expériences concrètes, tout en bénéficiant d’un large réseau opérationnel.

Que ce soit en formation initiale ou en formation continue pour les professionnels déjà en activité, le Master compte à ce jour plus de 1 000 diplômés qui occupent des postes variés dans tous les secteurs culturels : de l’audiovisuel à l’édition, du patrimoine aux arts de la scène. Nous comptons bien fêter cette longévité !

Justement, comment avez-vous prévu de fêter cet anniversaire ?

Au travers de l’association Dauphine Culture, le Master bénéficie d’un réseau actif d’anciens. Nous organisons une soirée festive le vendredi 1er avril, dans un lieu aussi magique qu’atypique : la péniche Le Corbusier, située Quai d’Austerlitz à Paris. Grâce à l’une des nôtres, Marie Séité Kertekian, cette péniche en béton aménagée par Le Corbusier dans les années vingt est mise à notre disposition par l’association Louise-Catherine, qui en gère la réhabilitation et l’exploitation culturelle. C’est une occasion unique de nous réunir très nombreux !

Un partenariat avec Coulisses, la revue pratique de la production artistique, est également prévu…

Coulisses proposera chaque mois jusqu’en mars une interview d’un professionnel de la culture issu de la formation, en mettant en avant l’impact du Master dans son parcours professionnel comme dans sa vie. Une façon de mettre en lumière la diversité des profils et des itinéraires ! De son côté, Dauphine Culture avec le soutien financier de l’Université Dauphine, entreprend pour l’occasion le vaste chantier d’une mise à jour de l’annuaire des anciens, qui sera édité en y intégrant les interviews réalisées par Coulisses.

Puisque vous inaugurez ce partenariat entre Coulisses et Dauphine Culture, pouvez-vous nous parler de votre propre parcours ?

Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne puis des études de commerce à l’Institut d’Étude des Relations Internationales de Paris, j’ai fait le DESS parce que je rêvais de travailler dans l’édition. J’ai finalement travaillé dans la danse contemporaine, comme administratrice, et parallèlement comme journaliste au mensuel Les Saisons de la danse. Puis j’ai bifurqué vers le secteur marchand pendant 20 ans, dans la communication et le marketing.

Aujourd’hui je lance une startup d’ESS, un projet rendu possible grâce à cette convergence de compétences et d’intérêts entre le culturel et l’économique. Loocisgood.fr, c’est un concept éditorial web innovant pour les lycéens et les jeunes adultes, qui informe sur les solutions des acteurs du changement en incitant à l’action via des rencontres physiques et des mobilisations en ligne. L’information et l’implication des jeunes citoyens me semblent en effet être une question centrale de la révolution numérique et de ses impacts sur l’évolution de la société.

Merci à Coulisses pour cette interview et rendez-vous le mois prochain pour la prochaine interview dédiée aux 30 ans du Master de Management des organisations culturelles de l’Université Paris Dauphine !

*SMBG est le premier cabinet d’orientation spécialisé dans la préparation des candidatures à l’entrée des grandes écoles et universités.

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr