Un nouveau partenaire : le Théâtre national La Colline

mercredi 3 juin 2015

Dauphine culture et le Théâtre national La Colline initient en 2015 un partenariat vous offrant d’accéder à tarifs préférentiels à une programmation de théâtre contemporain audacieuse, à des rencontres-apéritifs avec les équipes administrative et artistiques, à des visites du lieu Côté cour, pour en apprendre davantage… Ce projet a été initié sous l’égide de Ninon Leclère, chargée des publics, mais aussi conseil indépendante en stratégie de développement pour des jeunes compagnies de théâtre contemporain, depuis sa formation au master en formation continue en 2013-2014.

- La Colline possède une identité forte dans le panorama des 4 théâtres nationaux parisiens, très engagée dans l’exploration d’une création dramatique contemporaine en constant renouvellement. Quelles sont les grandes orientations artistiques de la programmation impulsée par Stéphane Braunschweig, votre directeur artistique ?

La Colline est avant tout un lieu d’émergence de nouvelles écritures scéniques. Un théâtre voué à la création théâtrale contemporaine, dans un sens large qui comprend à la fois le texte et la mise en scène. Un travail conséquent est fait pour permettre la découverte d’auteurs vivants, français et étrangers. Le projet de Stéphane Braunschweig vise enfin à ouvrir au maximum l’univers de la création au public, et à partager avec lui tous les questionnements qui s’y déploient, sur le plateau, mais aussi à travers une programmation de débats, d’ateliers et de cycles de rencontres.

- L’établissement est signataire du Collectif H/F en faveur de la parité artistique hommes-femmes, et à ce titre impliqué, aux côtés d’une trentaine d’autres théâtres d’Ile de France, dans la diffusion d’œuvres et de mises en scènes de femmes, pas ou moins connues du public. Avez-vous des retours du public sur la perception de ce choix et les découvertes qu’il génère ?

L’intérêt pour cette question est grandissant, chaque année la Colline organise en partenariat avec le collectif HF un débat qui attire de plus en plus de public. Souvent le public abonné a une identification très forte avec les choix de l’institution, et les retours sur cet engagement renouvelé du théâtre sont très positifs.

- La Colline défend sa programmation exigeante en s’investissant de façon très volontaire dans la conquête et la fidélisation des publics, jeunes en particulier. Comment travaillez-vous ?

Concernant la formation des jeunes spectateurs, je crois fortement à l’importance cruciale que peux jouer un théâtre au sein de la Cité. Meilleure intégration, vivre ensemble, écoute, partage, sont des dynamiques et des valeurs qui sont fortement ancrées dans la pratique de l’art théâtral. Sans vouloir – et encore moins pouvoir – résorber toutes les inégalités sociales, et les discriminations, je pense que les structures culturelles publiques sont un maillon essentiel dans le parcours de vie d’un jeune collégien ou lycéen et qu’elles contribuent à créer du lien entre les êtres. Notre politique est tournée vers l’innovation dans le domaine de l’éducation artistique notamment, ce qui permet d’inventer et de mettre en œuvre des projets d’envergure en rassemblant à la fois des partenaires publics et des mécènes privés. C’est un challenge permanent, que d’innover en matière d’accessibilité à la création contemporaine et de transmission des savoirs auprès des jeunes. Nous sommes d’ailleurs en pleine organisation de la 3e édition du projet Education et Proximité, qui rassemble 8 établissements de l’Est parisien pour des jeunes de collèges, et de lycées professionnels et généraux. Un dispositif très ambitieux, fait de spectacles, d’ateliers de jeu, de dramaturgie, que les jeunes expérimentent ensemble, accompagnés par des artistes professionnels.

Propos recueillis par Caroline Mendoza – juin 2015.

Documents joints