Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Rencontre Pro / « La France et ses territoires ont-ils toujours besoin d’une politique culturelle ? » le jeudi 7 avril à la Gaîté Lyrique

dimanche 20 mars 2016

Dauphine Culture a le plaisir de vous inviter à sa prochaine Rencontre professionnelle : « La France et ses territoires ont-ils toujours besoin d’une politique culturelle ? »

Le jeudi 7 avril dans le cadre des "19h19" au Plateau Média de la Gaîté Lyrique. Accueil dès 19h.

3 bis rue Papin 75003 Paris

Places limitées, réservation obligatoire : https://dauphineculture.typeform.com/to/Da5Fwe

Au lendemain d’une vague d’attentats qui s’est attaquée aux modes de vie et aux valeurs occidentales, et d’élections marquées par une très forte montée de l’extrême droite, la question de l’évolution de notre société et de notre modèle démocratique se pose. Quel est alors le rôle de la culture sur la place publique ? La transformation de notre démocratie implique t-elle une transformation de notre culture ?

Et inversement, une transformation de notre politique culturelle pourrait-elle infléchir cette transformation sociétale ? Dès lors, insuffler la culture dans toute sa diversité, auprès de tous les publics, ne serait-il pas, aujourd’hui plus qu’hier, un enjeu majeur pour le politique ? Ne peut-on voir dans l’art et la culture un levier essentiel de cohésion sociale, et un moyen de donner à chaque citoyen les clés pour comprendre le monde dans sa complexité ? Un lieu de débat, de confrontation des idées qui peut faire avancer le dialogue démocratique ?

A l’heure où le pays à plus que jamais besoin d’unité, quelle politique culturelle penser et quels outils mobiliser pour affronter les défis démocratiques actuels ? La question se pose autant à l’échelle des valeurs de la société qu’à celle de sa mise en œuvre dans les territoires. Le désengagement de l’Etat en matière de politique culturelle interroge les compétences des collectivités territoriales et leur capacité à les assumer.

Intervenants :

- Christophe Blandin-Estourner, Directeur de L’Agora, scène national d’Évryet de l’Essone
- Stephan Kutniak, Directeur général-adjoint des services en charge du pôle culture au Conseil général des Hauts-de-Seine
- Ahmed Madani, Auteur et metteur en scène
- Claude Mollard, Proche collaborateur de Jack Lang à la Culture et à l’Éducation nationale, photographe plasticien

Médiation : Denis Moreau et Richard Leteurtre

Le débat sera suivi d’un moment convivial dans le Foyer. Le premier verre sera offert aux adhérents de Dauphine Culture.

Le débat sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Gaité Lyrique https://www.youtube.com/user/gaitelyrique

Accès gratuit sur réservation : https://dauphineculture.typeform.com/to/Da5Fwe

La Gaîté Lyrique 3 bis rue Papin 75003 Paris

Accès en métro :
- Réaumur-Sébastopol : lignes 3 / 4
- Arts et Métiers : lignes 3 / 11
- Strasbourg Saint-Denis : lignes 4 / 8 / 9

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr