mardi 6 mars 2018
PREMIERE SESSION 2018 DES DEBATS DE DAUPHINE CULTURE
Jeudi 22 mars 2018 à 18h30
CITE INTERNATIONALE DES ARTS
18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Avec :
Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts, précédemment responsable du pôle des saisons à l’Institut français, attachée culturelle de l’Ambassade de France en Inde et directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud.
Stephan Kutniak, directeur des échanges et de la coopération artistique de l’Institut français.
Bernard Miyet, ancien ambassadeur, représentant permanent de la France à l’ONU, puis ambassadeur itinérant chargé des négociations relatives à l’ « exception culturelle » dans le cadre des négociations du GATT.
Augustin Favereau, sous-directeur Culture et Médias - Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Modération : Denis Moreau
Débat suivi de visites d’ateliers d’artistes en résidence à la Cité internationale des arts.
ENTREE LIBRE SUR RESERVATION : https://www.weezevent.com/les-debat...
Comment un Etat développe-t- il sa sphère d’influence sur la scène internationale ?
Certains diront que la puissance militaire et économique ou la possession de ressources naturelles sont des atouts importants, ce que l’universitaire américain, Joseph Nye nomme le « Hard Power ». D’autres mettront l’accent sur une autre face du pouvoir, tout aussi essentielle mais plus subtile, qui confère à un Etat une vraie capacité d’attraction, le « Soft Power ».
A ce titre, la Culture, dans toutes ses composantes (patrimoine – matériel et immatériel -, création artistique, langue…), a une place particulière dans la stratégie d’un Etat à l’échelle internationale.
Au cours de ce débat, chacun sera invité à interroger l’articulation de la Culture dans la politique diplomatique de la France afin de cerner les actions mises en place aujourd’hui et leurs enjeux sur la scène internationale contemporaine.
Les débats de Dauphine Culture sont des manifestations de l’association Dauphine Culture. Les partenaires 2018 sont la Cité internationale des arts, la Gaité Lyrique et la BPI du Centre Georges Pompidou.
LES DEBATS DAUPHINE CULTURE 2018 A VENIR :
- Le 31 mai 2018 : Les enjeux de la blockchain dans le secteur de la Musique à La Gaité Lyrique
- Le 10 septembre 2018 : Les enjeux de la notion de "droits culturels" à la BPI - Centre Georges Pompidou
Voir en ligne : RESERVATION