Université Paris Dauphine
L'annuaire des Anciens
 
 
Mot de passe oublié ?

L’association des étudiants et des anciens du Master 5234 "Management des Organisations culturelles" (ex DESS-234) de l’Université Paris Dauphine.

Compte-rendu "La parité dans la culture : où en sommes-nous ?"

dimanche 2 mars 2014

Discrimination positive et perspectives : Constats-Politique-Objectifs. Mercredi 11 décembre 2013,12h30, la salle de l’Espace Culturel Louis Vuitton, partenaire habituel de nos Déjeuners-Débats, était pleine à craquer autour des trois invitées venues échanger sur ce sujet fréquemment abordé au long de l’année 2013 dans de nombreux lieux culturels.

Quel bilan des dernières décennies en France ? Quelles tendances à l’horizon ? Quelle conscience parmi les acteurs culturels ? Comment œuvrer à l’inversion des tendances ? Comment aborder la parité et à quel prix ? La spécificité des sexes dans la création et les modes de direction, une vue de l’esprit ? Et si, au fond, la colossale sous-représentation des femmes dans création et la direction culturelles était avant tout affaire de démocratie ?

Patricia Landour, Sous-Directrice des Affaires financières de la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture, correspondante du Comité pour l’égalité des hommes et des femmes créé par le Ministère, a dressé un bilan de la situation dans la culture et présenté le panel des dispositifs annoncés par Aurélie Fillipetti en mars 2013.

Macha Makeïeff, plasticienne, auteure d’essais sur le théâtre, metteuse en scène, « inventeuse » du style Deschiens, longtemps complice de Jérôme Deschamps, directrice du CDN La Criée à Marseille depuis 2011, a apporté un éclairage personnel sur les étapes de son parcours de femme artiste : influences et connotations dans l’éducation et la formation des filles conditionnant leur mode de « devenir artiste », difficulté de la quête d’une légitimité, apriori d’image pesant, au fil de la carrière, sur le statut de créatrice dans une société où 96% des metteurs en scènes sont des hommes et 92% des CDN restent dirigés par des hommes.

Hélène Marquié, chorégraphe, docteure en esthétique, agrégée en biologie, spécialiste des questions de genre, notamment auteure avec Noël Burch d’ « Emancipation sexuelle ou contrainte des corps » (Harmattan 2006), enseigne à Paris VIII. Membre du Comité scientifique de l’Institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre en Ile de France, elle collabore avec plusieurs associations féministes, dont le Collectif H/F créé lors du Festival d’Avignon 2009. Elle a rappelé les constats du Rapport de Reine Prat, missionné par le Ministère en 2006 et 2009, sur l’ampleur des situations discriminatoires dans le spectacle vivant et dans une culture toujours terriblement androcentrée. Vecteurs d’images et de valeurs, l’art et la culture demeurent des bastides de statu quo : les spécificités françaises, les enjeux des actions, les variations de points de vue portés par les défendeurs et les accusateurs de la parité.

Caroline Mendoza, médiatrice des déjeuners-débats chez Louis Vuitton.

Association des étudiants et des anciens du Master 2 professionnel 5234 "Management des Organisations Culturelles" de l’Université Paris Dauphine.
Contact : association@dauphineculture.fr


Informatiques et libertés En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à l’adresse suivante : Dauphine Culture c/o Maison des associations du 1er arrondissement 5 bis Rue du Louvre 75001 Paris ou par mail : association[@]dauphineculture.fr